Toujours fourrés dans les coulisses de Come in my World, on s’intéresse à Claude : responsable du backoffice de CimW de sa fonction, expert de la plomberie informatique de son état.
Il a conçu le backoffice de bout en bout. Pour idée le backoffice est une sorte de pieuvre multi-fonctionnelle, une interface qui permet d’accéder à “l’intelligence” de Come in my World. Et son truc à Claude, c’est d’arriver à faire parler la matrice, de lui permettre de nous entendre et de la faire obéir.
Claude arrive sur l’arche CimW un peu tard, en novembre 2007, pour créer en quatrième vitesse, un outil permettant d’administrer et de configurer le service… trois fois rien quoi.
Le backoffice permet un accès facile et organisé à la base de données, dont Hervé (on traitera son cas) est l’heureux papa.
C’est une sorte de “guichet” qui donne accès à la base de données, finalement.
Le BO de son petit nom, permet, entre autres de faire de l’animation en envoyant un message commun à tous les beta-testeurs présents sur la 3D.
Ou encore de faire des statistiques qui permettent à la coreteam d’analyser le fonctionnement de la 3D (et du site web également) : des tas d’indicateurs super importants pour nous mais totalement invisibles pour vous…
Y’a qu’à entrer vos critères de recherche et hop le bébé de Claude vous sort les chiffres tout bien organisés en courbes graphiques.
Et même, le backoffice permet d’extraire tous les logs, pour repérer analyser les bugs et problèmes rencontrés sur la 3D à tel ou tel moment.
Peut-être plus que plombier-interprète-traducteur, Claude serait plutôt sorcier.
Comme d’autres alignent les parpaings, lui construit des lignes : le backoffice est un gigantesque édifice de 14 000 lignes ! Imaginez une tour de 14 000 étages… un beau bébé donc.
Mais ce dont il est le plus fier, c’est lorsque chaque étage construit, s’inscrit parfaitement dans le reste du complexe et que les passerelles vers les autres interfaces de CimW (site web et 3D) fonctionnent.
C’est un peu comme regarder son bébé marcher tout seul.
CimW n’a pas seulement été un challenge professionnel pour Claude. C’était la première fois qu’il travaillait sur un projet en externe. Jusque là, il avait créé des logiciels, à usage uniquement interne. L’exigence était, donc, toute différente.
Alors, lorsque d’un coup de souris malheureux, il égare 15 jours de boulot, après… 15 jours dans l’équipe ! Vous imaginez les sueurs froides !
Comme quoi, on est jamais trop prudent avec les souris, ces traîtresses. Bref, après 24h passées à plonger dans l’océan informatique, il a tout de même retrouvé les fameux dossiers et éviter la pendaison, du même coup.
Sinon, Claude, c’est un mec fou d’escalade qui vit en Bretagne… C’était ça ou acheter un catamaran dans les Alpes
Son petit mot de fin, est pour l’équipe, bien sûr : “Merci de rendre l’aventure si belle”… Allez on laisse Claude à l’écriture de ses pages de vénusien moderne et à demain avec Hervé : le grand chamane de la base de données.