La 1ère étape du changement et non des moindres a été de se mettre à la recherche d'un nouveau travail. Remettre à jour son CV, y supprimer ses stages d'étudiant au profit d'une vraie expérience professionnelle de 3 ans, cibler des annonces intéressantes, peaufiner sa lettre de motivation, argumenter sur sa volonté de changer de secteur... Bref, tout cela nous a permis de mener une véritable réflexion sur ce que nous étions devenus, sur ce que nous voulions faire, et où nous souhaitions nous installer.
Au bout de quelques jours à peine, un recruteur mord à l'hameçon et Chéri est convoqué pour le difficile exercice de l'entretien d'embauche dans un cabinet de recrutement. Je dis difficile, car les recruteurs présents dans ce genre de cabinet ne sont pas du même métier que vous, et jugent d'avantage la façon dont le candidat se met en valeur que sa valeur réelle, malgré tous les tests dont ils disposent. En effet, il est inutile avec eux de briller avec des envolées de haute technicité, il vaut mieux prononcer les mots-clés, ceux qu'ils veulent entendre. Pour nous, jeunes actifs, il s'agit de causer adaptabilité, travail d'équipe, souhaits d'évolution et mobilité. Et oui, deux ingés en recherche d'emploi doivent se montrer mobiles à 100%, sur toute la France, même dans ses coins les plus reculés. A ce stade-là donc, jouez le jeu à fond, soyez mobiles.
Bon, nous, ça n'a marché qu'à 50% car oui, une proposition a suivi, mais pas du tout là où on voulait... C'est à dire à un endroit sans soleil ni cocotiers... Ou plutôt, disons que les chances que j'avais d'y trouver à mon tour un poste intéressant étaient quasi nulles. Donc Chéri, après avoir déclinée poliment la proposition, m'a lancé : " Vas-y Chérie, à toi de jouer !". Et à moi de tendre mes filets.
Vendredi 14 Novembre, 18h après une demi-journée harassante d'entretiens : mon portable sonne. "C'est bon, vous nous avez convaincus, on vous prend !". Yes !!!! Et en plus, gros coup de bol, le poste est basé vers Lyon, une des régions les plus dynamiques en termes d'emploi et qui nous plaît aussi beaucoup à tous les deux.
Un coup de bol n'arrivant jamais seul, Chéri reçoit quelques minutes après une nouvelle proposition de la part de ceux qui voulaient nous envoyer à Pétaouchnok, pour un poste basé cette fois au bord de la mer Méditerranée... Hum hum, l'affaire se corse ! Que faire ? Que choisir ? Du coeur ou de la raison, lequel va trancher ? La suite au prochain épisode...