Bonjour,
Aider l'industrie est nécessaire, voir vitale pour soutenir de nombreux emplois directs ou associés.
Néanmoins comme le défendent de nombreux économistes (Gadrey, Gallouj, Djellal, De bandt...), il ne faut pas oublier les services !
Les services sont certes "flou", ils n'en restent pas moins réels, de
nombreux investissements sont faits par les entreprises pour améliorer sans
cesse leurs pertinences et leurs qualités. Ils génèrent de nombreux emplois et
sont un véritables moteur de notre économie. N'hésitons pas
donc à miser sur ceux-ci plus intensément surtout en matière de R&D. Eh oui
car on peut bel et bien parler de R&D dans les services et d'innovations
aussi (Gallouj et Djellal ont beaucoup écrits sur ce sujet): Peut-on considérer
que l'on traite les informations de la même façon qu'il y a 20 ans ?
Pensez-vous être accueilli de la même façon dans les services publics qu'ils y
a seulement dix ans ?
Il faudrait être aveugle pour ne pas voir les énormes progrès fait pr les services ces dernières années: que ce soit dans la prise en compte de la clientèle, dans les processus de traitement, dans le SAV, les hotline...
Autant d'innovations, de création d'activité, d'emplois... mais aussi de lien social, de cohésion au sein de la société car les services apparaissent là ou il existe un vide (je pense aussi au service associatif).
Sans parler des services aux entreprises et plus particulièrement des services informatiques qui ont un développement important depuis plusieurs années et contribuent à la croissance de notre économie et à la compétitivité du pays.
Il semble nécessaire de soutenir ce secteur, d'élargir le champ de la R&D pour intégrer plus facilement l'innovation dans les services au crédit d'impôt recherche par exemple (dans un cadre précis bien entendu). Mais aussi comme cela l'a déjà été fait avec plus ou moins de succès, facilité la création des sociétés de service, favoriser leurs intégrations dans les zones en reconversion économique....
A bientôt, Jonathan