Windows Live Messenger 9 offert avec Live Essentials
Windows Live, c’est une série de logiciels et de services qui a remplacé en 2007 diverses applications connues de Microsoft comme MSN Messenger et Hotmail (renommées respectivement Windows Live Messenger et Windows Live Hotmail). Jusqu’à maintenant, les logiciels de cette suite pouvaient être installés avec une application commune appelée Windows Live Installer (terme anglais). Aujourd’hui, Microsoft propose un nouvel outil d’installation rebaptisé Windows Live Essentials qui offre, entre autres, une toute nouvelle version de Windows Live Messenger. Cette dernière a reçu de nombreuses améliorations, dont une interface peaufinée au goût du jour.
La version 9 de Windows Live Messenger offerte avec l’installateur Windows Live Essentials semble beaucoup plus stable et corrige pas moins de 200 bogues connus du logiciel. Elle nous arrive également avec une interface qui s’inspire de Windows Vista, et ce, même si l’application est installée sur Windows XP. De nombreuses icônes ont été changées, dont celles de la barre des tâches. Les alertes, elles, sont maintenant moins intrusives.
En général, le look de Windows Live Messenger 9 semble beaucoup moins enfantin et plus professionnel qu’avant. L’interface est plus épurée (rechercherait-on la simplicité des applications de Google?). Néanmoins, les utilisateurs peuvent le personnaliser avec des thèmes graphiques et décors supplémentaires.
Si vous utilisiez les dossiers de partage pour échanger des fichiers avec vos contacts, ils ont été remplacés par Windows SkyDrive. Il s’agit d’un service lancé à l’hiver 2008 qui permet de conserver jusqu’à 25 Go de données sur un disque virtuel (sur Internet). Alors que ce type de service est généralement payant, Microsoft l’offre tout à fait gratuitement!
Windows Live Messenger 9 n’est pas la seule nouveauté offerte avec Windows Live Essentials. Celle-ci propose divers outils qui permettent de mieux utiliser son ordinateur avec les services en ligne de Microsoft. On pense entre autres au complément pour Microsoft Office qui permet d’ouvrir et d’enregistrer vos documents directement depuis les services Office en ligne. La technologie SilverLight, utilisée depuis peu par plusieurs sites Internet pour la création d’applications multimédias en ligne, a été intégrée à l’installateur.
Enfin, notons que l’utilitaire d’installation reconnaît et met à jour automatiquement les applications qui sont déjà présentes dans l’ordinateur (comme c’est sûrement le cas de Windows Live Messenger). À ce propos, Windows Live Essentials a refusé d’installer les applications du premier coup sur mon ordinateur. Si cela vous arrive, désinstallez simplement l’ancienne version de Windows Live Messenger par le Panneau de configuration et l’Ajout/Suppression de programmes.
Windows Live Essentials regroupe les applications suivantes : Messenger en version 9,Mail (qui remplace le logiciel de courrier Outlook Express), Galerie de photos (comme sous Vista, elle permet d’organiser, retoucher et partager vos photos numériques), Toolbarpour votre navigateur, Writer (elle peut être utilisée pour rédiger et publier des textes sur votre blogue), le Contrôle parental, le complément pour Microsoft Office et SilverLight.
Voici l’adresse pour obtenir plus d’informations et télécharger Windows Live Essentials :http://download.live.com/.
Tagged: hotmail, microsoft, skydrive, windows live messenger