Magazine Conso

Bye bye blondie

Publié le 11 août 2007 par Lorraine De Chezlo
BYE BYE BLONDIEde Virginie DespentesRoman - 330 pages
Editions Grasset - août 2004Editions Poche - mars 2006
Gloria est une rebelle, une violente, une enragée. Elle vient de quitter son mec sans ménagement, elle passe ses soirées à vider les verres des bars. Quand elle rencontre par hasard Eric, son amour de l'époque ado, un fils de bourges qu'elle a connu en hôpital psychiatrique, elle est peu disposée à changer. Eric est devenu une célébrité du petit écran, un homme que tout le monde connaît et rêve d'aborder. A partir de ces retrouvailles, une histoire cahotique se profile qui pourrait peut-être adoucir les contours tranchants de la miss. Mais c'est loin d'être gagné, tant l'idée de l'embourgeoisement lui est insupportable.
Virginie Despentes donne l'impression d'écrire comme elle parle, sans fioritures. Elle écrit aussi comme elle pense, avec intelligence, et c'est un plaisr de la lire.
Extrait :
"Gloria s'arrête net, au milieu de la route. Parfaitement dans son tort ? Elle s'en tape. Est-ce que quelqu'un dans cette caisse a la moindre envie d'en découdre ? C'est remonté, intact, elle est à bloc. Elle sait qu'en plus d'être pénible, son attitude est nulle, qu'elle le prenne d'un point de vue éthique, pragmatique ou logique, cette manie de vouloir se cogner avec tout le monde n'engendreraz rien de bon, bien au contraire : que des emmerdes. Mais, comme souvent, le savoir ne change rien à sa réaction. Comme d'autres gens sont dans la came, et sachant qu'ils ne doivent pas le faire continuent un jour après l'autre, Gloria est dans l'énervement débile. Et heure après heure, elle s'enterre."
Bye Bye Blondie est loin de n'être que l'histoire d'une amourette de jeune ado délurée. C'est le portrait d'une femme à fleur de peau, une punkette en permanence révoltée mais qui nous réserve des moments tendres et à laquelle on s'attache. Comme Eric, qui ne cesse de la regarder réagir en furie, et est fasciné et fier de cette femme qui fait vraiment tout pour qu'on la déteste, sans honte ni peur de l'anticonformisme. Des claques elle en a pris, elle en prendra malheureusement encore, même qi elle se sent invincible.
Un naufrage émouvant sauvé par un improbable amour. Idylle sur le fil, avec l'espoir de voir la vie autrement qu'en noir...
L'avis de Cuné - Cunéipage
Une improblable histoire d'amour - Ecrits-vains.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines