Magazine
le juge que vous avez demandé n'est plus en service veuillez changer de numéro
Publié le 06 janvier 2009 par Pjjp44Chaque jour apporte son cortège de "bonnes nouvelles" traduisons: comment le pouvoir d'un grand pays de bricoleurs,, toujours sous couvert de lutter contre les dysfonctionnements, faciliter la vie des citoyens, faire des économies et...berner les gogos frigorifiés que nous sommes, pond à tire d'aile (ça se dit ça?) une loi par ci, un décret par là, et tire sur tout ce qui bouge encore! Par exemple nous apprenons ce matin, que le président bip! bip! aurait décidé dans sa grande et ingénieuse créativité, de supprimer les juges d'instruction, pour les remplacer par... des juges de l'instruction. On pourrait se dire que tout cela n'est qu'une affaire de sémantique et que du moment que le grand importe mÔa occupe l'espace ventilé, il est content, content hi! hi! . Seulement quand on sait que les juges d'instruction ont en charge- en autre -les affaires politico-financières, on peut une fois de plus constater la dérive impériale de notre républiquette et ses conséquences...
- Et pisque l'on cause justice de justesse, on nous annonce la sortie d'un film de thomas lacoste "les mauvais jours finiront" où 40 ans de justice en france aux côtés du syndicat de la magistrature (encore un repaire de sales gauchistes,Allo! passez moi la halte garderie des sceaux.)-Allez! en causant branchouille, je vous donne le pich (pitch citron pitch orange?)
"Une production de La Bande Passante
Visionnez le film et soutenez l’initiative sur http://www.labandepassante.org/index_lbp.php
Au moment où déferle sur notre pays une vague liberticide sans précédent, où les orientations populistes et sécuritaires ne cessent de se durcir, où le droit des affaires se voit dépénalisé, où l’idée d’une justice à deux vitesses en faveur des puissants semble entendue, alors même que nous sommes pris en otage par une crise financière d’une rare violence et que le dialogue social semble inexistant, Thomas Lacoste choisit de se saisir du quarantième anniversaire du Syndicat de la magistrature pour revenir sur l'enjeu majeur que constitue l’idée de justice et sur le lien étroit qui lie l’histoire politique, sociale et judiciaire française.
Ce film-frontières entre entretiens réflexifs, fictions, littératures, œuvres picturales et créations sonores s’articule autour de onze chapitres (68 une société en débat, 70 les prisons de la misères, 75 repenser le droit du travail, 81 abolition de la peine de mort, 90 lutter contre la délinquance politico-financière, 2001 un tournant sécuritaire, 2003 l’immigration choisie, 2008 bilan et perspectives, etc.) et d’un bonus La harangue de Baudot (4’22).
Avec la participation exceptionnelle de :
Eric Alt (conseiller référendaire à la Cour de cassation),
Robert Badinter (ancien président du Conseil constitutionnel et Garde des sceaux),
Etienne Balibar (philosophe),
Jean Bérard (historien),
Laurent Bonelli (sociologue),
Patrice de Charette (président de la chambre sociale à la Cour d’appel de Toulouse),
Aïda Chouk (juge d’instance),
Jean-Pierre Dubois (président de la Ligue des droits de l’Homme),
Hélène Franco (secrétaire générale du Syndicat de la magistrature),
Simone Gaboriau (présidente de chambre à la Cour d’appel de Paris),
Jean-Luc Godard (cinéaste),
Benoist Hurel (substitut du procureur de la République),
Hervé Lourau (juge des Libertés et de la détention),
Pierre Lyon-Caen (membre fondateur du SM),
Charles Piaget (responsable syndical chez Lip),
Renaud Van Ruymbeke (juge d’instruction),
Alain Vogelweith (ancien juge d’instruction).
Ce film fait partie d’un coffret de vingt films disponible sur le site http://www.labandepassante.org/lbp_dvdbox.php et édité dans le cadre du 40e anniversaire du Syndicat de la magistrature.
Voir le film
- Visionnez le film sur http://www.labandepassante.org/index_lbp.php
- Soutenez et achetez le DVD 12 € (frais de port inclus) par paiement en ligne sur le site http://www.labandepassante.org/index_lbp.php ou par chèque à l’ordre de L’Autre association, 3, rue des Petites Ecuries, F-75010 Paris.
Faire circuler
Nous vous invitons à faire connaître, circuler et projeter le film Les Mauvais jours finiront, 40 ans de justice en France aux côtés du Syndicat de la magistrature. Ce film peut être repris sur les sites, blog, etc. Nous vous demandons cependant une seule mention obligatoire :
"Pour soutenir cette initiative et les futurs films, vous pouvez acheter le DVD 12€ (frais de port inclus) par paiement en ligne sur le site http://www.labandepassante.org/index_lbp.php ou par chèque à l’ordre de L’Autre association, 3 rue des Petites Ecuries, F-75010 Paris. Merci de nous informer de toutes initiatives afin que nous relayons l'information sur nos différents sites."
Le coffret 40 ans de justice en France aux cotés du Syndicat de la magistrature :
Chacun des vingt films est disponible à l’adresse suivante http://www.labandepassante.org/lbp_dvdbox.php et le coffret à cette adresse http://www.labandepassante.org/index_lbp.php
Ci-après, la liste des vingt films qui composent le coffret :
Les Mauvais jours finiront, 40 ans de justice en France aux côtés du Syndicat de la magistrature DVD, 126’, 2008.
Avec la participation exceptionnelle de : Eric Alt (conseiller référendaire à la Cour de cassation), Robert Badinter (ancien président du Conseil constitutionnel et Garde des sceaux), Etienne Balibar (philosophe), Jean Bérard (historien), Laurent Bonelli (sociologue), Patrice de Charette (président de la chambre sociale à la Cour d'appel de Toulouse), Aïda Chouk (juge d’instance), Jean-Pierre Dubois (président de la Ligue des droits de l'Homme), Hélène Franco (secrétaire générale du SM), Simone Gaboriau (présidente de chambre à la Cour d'appel de Paris), Jean-Luc Godard (cinéaste), Benoist Hurel (substitut du procureur de la République), Hervé Lourau (juge des Libertés et de la détention), Pierre Lyon-Caen (membre fondateur du SM), Charles Piaget (responsable syndical chez Lip), Renaud Van Ruymbeke (juge d'instruction) et Alain Vogelweith (ancien juge d’instruction).
Rétention de sûreté, Une peine infinie, DVD, 68’, 2008
Huit intervenants, praticiens, militants et chercheurs prennent ici la parole pour déconstruire méticuleusement ce populisme pénal prôné par le chef de l’Etat, qui a dicté l’adoption de la loi sur la Rétention de sûreté, et le populisme constitutionnel qui veut l’appliquer par-delà les principes supérieurs de notre droit.
Avec Jean Bérard, historien, Université de Paris VIII, membre de l'Observatoire international des prisons (OIP) ; Jean-Pierre Boucher, juge de l'application des peines au Tribunal de Grande Instance de La Rochelle et ancien président du Syndicat de la magistrature ; Christian Charrière-Bournazel, avocat et bâtonnier de Paris ; Sophie Desbruyères, conseillère d'insertion et de probation (CIP), secrétaire nationale du syndicat national de l'ensemble des personnels de l'administration pénitentiaires (Snepap-FSU) ; Claude-Olivier Doron, philosophe, AMN Paris VII (REHSEIS) et secrétaire éditorial des Cahiers du Centre Canguilhem ; Véronique Mao, surveillante pénitentiaire, secrétaire nationale de l'Union générale des surveillants pénitentiaires (UGSP-CGT) ; Emmanuelle Perreux, juge de l'application des peines au Tribunal de Grande Instance de Périgueux et présidente du Syndicat de la magistrature et Daniel Zagury, psychiatre, chef de service au Centre psychiatrique du Bois-de-Bondy, expert auprès de la Cour d'appel de Paris.
Réfutations DVD, 68’, 2007
26 avril 2007 (entre les deux tours) : seize chercheurs, seize regards acérés sur le monde que nous prépare Nicolas Sarkozy. Ni haine, ni diabolisation, mais la réalité d'une droite décomplexée au pouvoir. Une déconstruction implacable de la rhétorique sarkozyste, dont il y a fort à parier que la pertinence soit d'actualité pendant quelques années...
Avec la participation de Jeanne Balibar (comédienne), Monique Chemillier-Gendreau (juriste), Anne Debrégeas (Fédération Sud-Energie), Eric Fassin (sociologue), Hélène Franco (Syndicat de la magistrature), Susan George (économiste), Michel Husson (économiste), Bruno Julliard (Uunef), Christian Lehmann (médecin), Nacira Guenif-Souilamas (sociologue), Thomas Heams (Convention pour la 6e République), Richard Moyon (Réseau Éducation Sans Frontière), Thomas Piketty (économiste), Emmanuel Terray (ethnologue), Louis-Georges Tin (maître de conférence, CRAN) et Alain Trautmann (biologiste, Sauvons la Recherche !).
Une histoire du Syndicat de la magistrature DVD, 75’, 2008
Avec Pierre Lyon-Caen, fondateur du syndicat, vice-président du Syndicat de 1968 à 1970 puis secrétaire général de 1970 à 1972, avocat général honoraire à la Cour de Cassation, membre de la CNDS (Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité).
Corruption et criminalité économique et financière, Un juge face aux puissants DVD, 46’, 2008
Avec Renaud Van Ruymbeke, premier juge d'instruction au pôle financier du tribunal de Paris.
Il est l’auteur de Le Juge d'instruction (PUF, 1988).
La Ligue des Droits de l’Homme, Ou l’idée d’une citoyenneté active DVD, 56’, 2008
Avec Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l'Homme, professeur de droit public à l'Université Paris-Sud.
Robert Badinter et le Syndicat de la magistrature, Une relation singulière DVD, 51’, 2008
(Film entretien : 50min30)
Avec Robert Badinter, président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995 et Garde des sceaux de 1981 à 1986.
Le droit du travail en France, Un rapport de force DVD, 37’, 2008
Avec Patrice de Charette, président de la chambre sociale à la Cour d'appel de Toulouse, secrétaire général adjoint du Syndicat de la magistrature de 1976 à 1978.
L’ébranlement 68, Vers une universalité émancipatrice DVD, 74’, 2008
Avec Etienne Balibar, philosophe, professeur émérite à l'Université de Paris X Nanterre et Distinguished Professor of Humanities il enseigne actuellement à l'Université de Californie à Irvine aux Etats-Unis. Il a publié de très nombreux ouvrages, dont récemment Europe Constitution Frontière (coll. Poches de résistance, Ed du Passant, 2005).
Lip, une école de la lutte à l’usage des jeunes générations DVD, 131’, 2008
Avec Charles Piaget, responsable syndical chez Lip.
Réforme de la carte judiciaire, Une tentative de museler la justice DVD, 52’, 2008
Avec Simone Gaboriau, présidente de chambre à la Cour d'appel de Paris et présidente du Syndicat de la magistrature de 1982 à 1986.
Droits et libertés à l’échelle Européenne, Une introduction à l’action de MEDEL (Association des Magistrats Européens pour la Démocratie et les Libertés) DVD, 49’, 2008
Avec Eric Alt, conseiller référendaire à la Cour de cassation, actuel vice-président de MEDEL (magistrats européens pour la démocratie et les libertés) et du Syndicat de la magistrature de 2003 à 2006.
Human Bomb, Une prise d’otage à Neuilly ou Les classes d’un futur président DVD, 88’, 2008
Avec Alain Vogelweith, directeur du pôle de la solidarité au conseil général du Pas-de-Calais, il est ancien juge d’instruction et membre du bureau du Syndicat de la magistrature entre 1990 et 1994.
Résister aux peines plancher, Du bon usage effectif du droit DVD, 60’, 2008
Avec Hervé Lourau, vice-président au tribunal de Bobigny et juge des Libertés et de la détention, membre du Syndicat de la magistrature et Benoist Hurel, substitut du procureur de la République à Créteil, jeune membre du Syndicat de la magistrature.
Le tournant sécuritaire, Vu depuis les quartiers populaires DVD, 37’, 2008
Avec Laurent Bonelli, sociologue, maître de conférences à l’Université de Paris X - Nanterre.
Les prisons de la misère, Entre surpénalisation et réforme de l’institution pénitentiaire DVD, 48’, 2008
Avec Jean Bérard, historien, enseignant à l’Université de Paris 8, membre de l’OIP.
Libre circulation des personnes, L’action de l’ANAFE (Association Nationale d'Assistance aux Frontières pour les Etrangers) DVD, 33’, 2008
Avec Aïda Chouk, juge d’instance à Paris, vice-présidente au bureau du Syndicat de la magistrature en 2001 et 2002, puis présidente de 2004 à 2006, elle est depuis 2004 au bureau de l'ANAFE.
Justice des mineurs, L’éducation contre la répression DVD, 31’, 2008
Avec Hélène Franco, juge des enfants à Bobigny, vice-présidente de 2004 à 2006 et actuelle secrétaire générale du Syndicat de la magistrature.
La France et ses Etrangers (doc. 33') et Ouvrir les frontières (doc. 9') DVD, 43’, 2007
Avec Danièle Lochak (juriste, professeur de droit à l'université Paris X Nanterre, ancienne présidente du Groupe d'information et de soutien des immigrés (GISTI) et vice-présidente de la Ligue des droits de l'Homme).
Une Cour mondiale pour imposer le respect des droits de l'Homme (doc. 32'), De l'Europe des camps à l'Autre Europe, celle de la vie (doc. 30') et Les conditions de détention carcérale en France (doc. 6'), DVD 69', 2007
Avec Monique Chemillier-Gendreau (Juriste, professeure émérite de droit public à l'université Denis Diderot Paris VII et présidente d'honneur de l'Association Européenne des juristes pour la démocratie et les droits de l'Homme dans le monde - AEJDH).
Lire les critiques
http://www.lautrecampagne.org/medias.php
Retrouver l'ensemble de nos films
http://www.lautrecampagne.org/filmographieTL.php et http://www.labandepassante.org/lbp_dvdbox.php
Signer l'appel pour l'abolition de la loi
http://http://www.contrelaretentiondesurete.fr/
Contact
[email protected] "