Le Monopoly est peut-être LE plus célèbre jeu de société au monde, alors l’attente est énorme autours de ce jeu. On sait souvent que les jeux de société sont difficilement adaptable en jeu vidéo, et que le résultat est souvent médiocre. Transposer le Monopoly est donc un risque énorme. Quel est le résultat ? C’est parti pour le test de Monopoly : Editions Classique et Monde d’Electronic Arts sur Wii.
Inutile de présenter en large et en travers le Monopoly, il s’agit d’un classique parmi les classiques. Comme son nom l’indique, Monopoly : Editions Classique et Monde propose l’édition classique française (champs Elysées, rue de la paix, etc.), mais aussi l’édition avec des pays, etc. Monopoly : Editions Classique et Monde se fait donc remarquer par la richesse de son contenu. De plus, l’éditeur a ajouté des mini-jeux, ce qui prouve le soin apporté à cette adaptation.
Mais passons à l’essentiel, que donne concrètement ce Monopoly sur Wii ? Au niveau technique, Monopoly : Editions Classique et Monde est disons intéressant. Il ne faut pas chercher ici des prouesses folles, mais le tout est propre, bien dessiné et bien animé. Et la prise en main alors ? Et bien, bonne surprise, c’est bien jouable et accessible. La Wiimote répond bien, et l’on oublie vite que l’on joue sur console ! Au niveau durée de vie, et bien tout dépend de votre gout pour le Monopoly. Mais à 4, les parties sont endiablées et se prolongent à l’infini ! Les quelques innovations apportent de la richesse, même si l’on revient plus volontiers vers le Monopoly classique.
Au final, Electronic Arts réussi le difficile pari d’adapter correctement le Monopoly en jeu vidéo. Monopoly : Editions Classique et Monde n’est pas exempt de tout reproche, mais s’en sort plutôt avec les honneurs. A acheter, pour les fans de jeux de société et les nostalgiques des dimanches après midi en famille autour d’un Monopoly.
Une version super fidèle au jeu originel ! 13/20