Autour donc, de la viande des Grisons. Achetée en catastrophe deux heures avant le repas, parce que le serrano prévu au départ se déchiquetait : impossible d'en faire des rouleaux...
Je ne pensais avoir aucun souci avec mes petits rectangles de viande séchée. Ca n'a pas été aussi simple que ça. Ils adhéraient les uns aux autres au niveau du centre, ce qui fait que j'en ai déchiré également un certain nombre. Mais bon, j'ai tout de même réussi à en avoir une douzaine de correctes sur 18 ;o)
Le foie gras n'est pas maison. C'est du mi-cuit artisanal. Je m'étais dit que pour l'ingrédient d'une mise en bouche pour 3 personnes, c'était un peu disproportionné de me lancer dans la fabrication d'un foie gras. Il était très ferme et goûtu. Comme on l'aime. J'ai dû en utiliser peut-être 80g pour l'ensemble des rouleaux.
La pomme (la demi-pomme devrais-je dire) était une reine des reinettes. Coupée en brunoise. L'ajout de l'huile de noisette a suffi à prévenir l'oxydation. Pas besoin donc de citronner.
Il faut donc mélanger les petits cubes de foie gras et de pomme. Verser un trait d'huile de noisette. Un autre trait de vinaigre balsamique. De la fleur de sel et du poivre du moulin. En poser le long d'un côté étroit d'une tranche, et rouler. C'est tout!
Ca peut être préparé une heure à l'avance sans le stocker au froid (à condition qu'il ne fasse pas 25° dans la pièce). Ce sera plus goûteux.