Alcool, de Poppy Z. Brite

Par Deslivres.fr

J’ai régulièrement entendu parler de cette auteure, en bien. Jusqu’à maintenant, je n’avais rien trouvé d’elle à me mettre sous les yeux. Pas vendeuse en France, pas facile à trouver, et puis au fait, où chercher, à Z ou à B ?
Bon, OK, OK, à B.
Née en 1967 à la Nouvelle Orléans (la bougresse est plus jeune que moi) elle publie régulièrement des romans, mais a aussi écrit une biographie de Courtney Love, des nouvelles, des essais et chroniques.
Que dire, sinon qu’elle a une réputation assez sulfureuse, due peut être à la  couleur des pages de son site internet, ou bien au fait qu’elle vive avec un homme et une vingtaine de chats. Sinon, c'est peut être parce qu'elle a une nette préférence pour les personnages principaux gays. Ou parce qu'elle a commencé par la littérature classée “horreur” inspirée en partie par le mouvement gothique et le splatterpunk.
Elle tient un blog à cette adresse brite.livejournal.com, et a décidé de ne plus trop apparaître en public depuis 2006, à cause de problèmes de dos assez sévères.
Enfin bon, je suis parti pour vous parler de son livre, pas d’elle.
Il commence par cette dédicace : “A John Kennedy Toole, qui a trouvé du premier coup”.
Un roman dédicacé à l’auteur de La Conjuration des imbéciles, ça augure bien de la suite.
Après, on lit.
Et on découvre un couple de cuisiniers, amis d’enfance devenus amants, qui se débrouillent en bossant dans des équipes plus ou moins bancales, dans des restaurants plus ou moins élégants de la Nouvelle Orléans.
Rickey, cuisinier imaginatif et doué, qui quand il est soucieux prépare des tonnes d’allumettes au fromage, et G-Man, plus en retrait et posé, qui stabilise le couple.
Pour dire la vérité, on les découvre saouls comme des barriques, dans un parc, et sans boulot.
Mais ce n’est pas le problème.
Les deux gaillards suivront une bonne idée, la chance sera peut-être dans les parages. Tout ça est le prétexte à la description d’une galerie de personnages peuplant une ville la nuit, écrit avec une maîtrise plaisamment passionnante.
C’est aussi une plongée dans le fonctionnement d’une brigade de cuisine, et des recettes détaillées avec amour. Et c'est drôle.
Ce livre devrait prendre part à une série consacrée à l'alcool et la nourriture, avec au moins trois autres volumes et un recueil de nouvelles à venir.

C’est un très bon roman, du genre de ceux qui se lisent vite, bien et avec jubilation.
Bravo, et merci Poppy.
Editeur  : Au Diable Vauvert (4 septembre 2008)
http://www.audiable.com/