Après n’avoir rien vu venir en 2008, les experts tentent de se rattraper en nous prédisant une année de crise pour 2009. Merci pour l’info et bravo pour la perspicacité !
La déprime générale est donc officiellement ouverte et il va bien falloir adapter nos méthodes de mise en marché.
Pour commencer, je suggère, sans être grand clerc, de mettre en avant tout ce qui peut ressembler, de près ou de loin, à une réduction, un avantage, un petit prix,un cadeau, une remise…
Vite un exemple, une méthode !
Un exemple
Picardie tourisme, et les logis de France de l’Aisne qui proposent des bons de réduction imprimables, utilisables dans les restaurants du département.
A éviter : la mise en page trop sobre de l’OT de St-Tropez. De vraies offres promo, mais sur un mode pas vendeur du tout…
Une méthode
- Négociez quelques rabais avec vos prestataires ou sur vos prestations propres (visites guidées, boutique…). Tentez de privilégier des réductions “monétisables”, c’est-à-dire des bons de 5, 10, 15 euros (ou plus), plutôt que des -5, -10 ou -15%. L’impact des tarifs promotionnels ne fonctionne bien en effet qu‘à partir de -30%. Si vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) rentrer dans l’une ou l’autre de ces logiques, essayez les prix barrés (sans tricher bien sûr : le prix barré doit effectivement correspondre au tarif avant promo…).
- Isolez les promos dans votre site : comme les soldes, elles sont éphémères, donc à ne pas rater. Du point de vue graphique, faites-en des tonnes : bannière flash qui clignote, couleurs flashy, prix cassés ou réduits en grosse police… Faites dans l‘événement à la C-Discount (mais en étant irréprochables sur les conditions de vente);
- Faites savoir que vous soldez en inscrivant vos avantages clients sur un site comme ma-reduc.com
Normalement, tout ça doit vous amener des flux, mais je suis obligé de constater que la pratique est très peu répandue sur les sites du e-tourisme institutionnel.
A moins que je sois passé à côté d’initiatives remarquables ?