Magazine Focus Emploi

Les emplois de demain - Fabrice Lacombe & Lucie Robequain

Publié le 06 janvier 2009 par Vanina Delobelle
Les emplois de demain - Fabrice Lacombe & Lucie Robequain Ce livre présente une grande enquête sur le marché du travail en général.

J’ai commencé à lire ce livre qui m’a remonté le moral puis j’ai regardé les informations du 29 décembre qui annonçaient une hausse record du chômage de 3,2% puis je me suis remise dans le livre et je me suis demandée si tout cela n’était pas contradictoire. Dans cette période de crise, on se demande plutôt ce qui va arriver à l’emploi alors lire qu’il va y avoir une pénurie des cadres, qu’il y a plus d’offres que de demandes…n’est-ce pas un peu rose ? D’un autre côté on voit autour de nous des licenciements et des cadres au chômage ou qui galèrent pendant plusieurs années alors encore une fois, je me pose des questions.

On apprend ainsi que :
  • En 2015, 15 métiers concentreront à eux seuls la moitié des recrutements en France.
  • L’emploi des femmes ne cesse de croître et que dans le Marketing, les femmes qui représentent 53% des cadres disposent d’un salaire inférieur de 26%.
  • La mobilité des cadres n’est pas très forte. Très courtisés, les moins de 35 ans sont ceux qui disposent des plus grandes opportunités d’évolution (9%).
  • Les cadres sont de plus en plus tentés par une expérience à l’étranger en priorité vers les Etats-Unis, puis Londres, Berlin et Barcelone.
  • Les contrats courts sont en augmentation « La vie, la santé, l’amour sont précaires. Pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »
  • Les délocalisations dans l’informatique vous augmenter de 60% en Europe en direction de l’Inde puis le Brésil, la Chine et la Russie.
  • Les entreprises cherchent des cadres désespérémment. Les hauts potentiels sont recrutés par chasseurs de tête comme Michael Page, Heidrick&Struggle;, Korn Ferry, Spencer Stuart, Hudson, Robert Walters et Futurestep.
  • Les salariés vont travailler de plus en plus tard. « Avant 30 ans, les salariés ne sont pas reconnus. Après 50 ans, ils sont jugés trop âgés. Et entre les deux, ils travaillent 35 heures. »

On apprend aussi que le secteur des services est en plein boom, un salarié sur 5 est fonctionnaire en France, les bons candidats sont de plus en plus difficiles à trouver, il existe une discrimination à l’embauche, un jeune sur 4 occupe un emploi inférieur à son niveau de formation et qu’ils souffrent fortement du chômage, le télétravail n’est pas très développé dans notre pays, plus d’un million de salarié est à temps partagé, Internet n’est qu’un complément pour le recrutement et pas le canal principal.

On peut aussi comprendre d’autres fonctionnements du marché du travail au Danemark, en UK, aux US, en Finlande, en Suède, en Hollande, en Australie, en Espagne et en Allemagne.

La place est donnée aux évolutions qu’internet apporte dans les emplois. J’ai ainsi appris l’émergence de nouveaux métiers tels que le Privacy Champion (pour moi c’était un légiste mais je ne savais pas qu’on lui donnait un tel nom) qui s’occupe de vérifier l’utilisation des données personnelles.

Plein d’autres informations sont encore présentées qui font de ce livre un recueil très intéressant à parcourir.

Vanina Delobelle

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte