Développer pour Iphone/Ipod Touch : Cocao (Objectif-C 2.0) + Iphone SDK

Publié le 05 janvier 2009 par Tarik Alaoui

Depuis quelques jours seulement, j'ai commencé par me documenter sur le développement pour Iphone (et Ipod Touch).
Ma premiere application que j'espère apparaitra dans quelques jours sera le plan comptable optimisé pour Iphone.
Je ne sais pas si celà rendra service à certaines personnes (comptables, étudiants en gestion, ...) mais c'est un début.
Même si j'ai déjà de bonnes connaissances en language POO (C#, Java, C++, ...) le passage sur cocoa (ou Objectif-C 2.0) n'était pas si évident au début.

J'ai donc acheter 2 livres (sur Amazon.fr) que je vous recommande si vous désirez vous lancer sur le développement pour Iphone :

  • Programmation Cocoa sous Mac OS X (Broché)

  • Beginning IPhone Development: Exploring the IPhone SDK (Broché)


Le premier permet de comprendre le language Objectif-C 2.0 et de commencer à développer des applications pour Mac OS X.
Le second permet d'entrer dans le vif du sujet et de parcourir tous les aspects du développement d'applications Iphones.
Important : Il faut acquérir une licence développeur auprès d'Apple pour 100$ (79 Eur environ) afin d'avoir la possibilité de tester ses applications sur son propre Iphone (faut en avoir un aussi ou un Ipod Touch), mais surtout de proposer ses applications soit en mode AdHoc (100 appareils max) ou de diffuser librement sur l'AppStore ou de les commercialiser.
Dans ce dernier cas, Apple prélévera une commission calculée selon un pourcentage variable en fonction du prix de vente.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ces développements et éventuellement de la mise à disposition de ma première application sur l'AppStore :)