Magazine Culture
René Descartes par Franz Hals Le philosophe René Descartes (1585-1650) aurait-il apprécié cette sollicitude ?
Le Figaro s'est fait l'écho aujourd'hui d'un projet émanant de l'association des amis du Prytanée militaire de La Flèche : transférer le crâne de l'auteur du Discours de la méthode du Musée de l'Homme où il se trouve actuellement, au Prytanée où il vécut et travailla.
M. Fillon premier ministre et député de la Sarthe examine cette éventualité.
Cette anecdote m'a rappelé l'excellent livre de Clémentine Portier-Kaltenbach "Histoires d'os et autres illustres abattis" paru chez Lattès en 2007 avec le sous-titre savoureux, si j'ose dire : "Morceaux choisis de l'Histoire de France" !
L'auteur y évoque la tête et la barbiche de Richelieu, le crâne de Charlotte Corday, les disparus du Panthéon et tous les cadavres exquis qui furent l'objets de culte, de vente et d'expositions diverses.
Un bon chapitre est consacré au crâne de Descartes, mort comme on le sait à Stockholm en 1650.
Ses ossements, rapatriés en 1666, furent transférés à Ste-Geneviève de Paris (aujourd'hui St-Etienne du Mont) avant de rejoindre sous la Révolution le jardin Elysée des Petits-Augustins constitué pour le Musée des Monuments français.
Bref passage puisqu'en 1819, sa dépouille rejoint Saint-Germain des Prés.
Mais en 1821 le naturaliste Cuvier reçoit d'un chimiste suédois un paquet étrange contenant un crâne, celui de Descartes, qui aurait déjà été vendu plusieurs fois !
La relique vint ainsi rejoindre les collections du Jardin des plantes. Elle fut affectée au Musée de l'Homme en 1937.Et l'histoire continue aujourd'hui ...Mais elle ne dit pas ce qu'on va faire de la tête de Boileau également conservée au Musée de l'Homme. Ainsi vont les tribulations des petits crânes des grands hommes !
Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !