Magazine Environnement
Un bonne résolution à prendre en 2009 : coupez les moteurs lorsque votre véhicule est immobile!
Le règlement limitant la marche au ralenti des véhicules est en vigueur depuis la semaine dernière à Boucherville, sur la rive-sud de Montréal, ainsi que dans de nombreuses autres municipalités du Québec.
Boucherville a lancé sa campagne «Coupez les moteurs! 3 minutes… c’est assez avant de rouler», en affichant un peu partout depuis la mi-décembre des panneaux sensibilisant les citoyens à l'importance de la marche au ralenti des véhicules.En septembre dernier, Boucherville a adopté un règlement sur la marche au ralenti des moteurs des véhicules, à la suite de l’entrée en vigueur d'un programme en ce sens mis en œuvre par le ministère québécois de l'Environnement. Depuis jeudi, la marche au ralenti de tout véhicule pendant plus de trois minutes par période de soixante minutes est interdite à Boucherville. Les contrevenants sont passibles d’une amende pouvant s’élever à 100$ lors d’une première infraction et à 200$ dans le cas d’une récidive. Certaines exceptions s'appliquent, notamment aux véhicules d'urgence et aux taxis.C'est afin de préserver la qualité de l'air de ses 39 000 citoyens que Boucherville dit avoir adopté ce règlement. La municipalité rappelle qu'un moteur qui tourne inutilement produit des émission nocives, notamment du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone et de l’oxyde d’azote, qui contribuent aux changements climatiques. La porte-parole de la municipalité, Michèle Fournier, a souligné qu'il incombait aux policiers de faire respecter le règlement. Du côté de la police de Longueuil, l'agent Martin Simard a rappelé que toutes les villes et agglomérations desservies par son service étaient dorénavant soumises à ce règlement.
«Il y aura sans doute des opérations ciblées pour faire respecter le règlement. Mais c'est relativement difficile à appliquer», avoue-t-il.
Lire plus sur Monteregieweb.com