Mountain Equipment Co-op annonce l’ouverture d’une nouvelle succursale écologique à Longueuil
Publié le 05 janvier 2009 par Alternativechannel
Fondée au Canada en 1971, Mountain Equipment Co-op (MEC) est une coopérative qui propose des services de vente et de location d’équipements et vêtements destinés aux activités de plein air. MEC se distingue aussi par ses exigences en matière de construction durable : tous ses nouveaux bâtiments doivent avoir une efficacité énergétique et une performance environnementale supérieures. Après avoir été responsable de la succursale du Marché central (Montréal) construite en 2002, Broccolini a, à nouveau, été mandatée pour gérer la construction d’un tout nouveau MEC à Longueuil, dans l’arrondissement Greenfield Park.
Débutant en mars 2009, la construction de cette succursale prévoit une superficie totale d’environ 20 000 pi2, soit un rez-de-chaussée de 18 300 pi2 avec une mezzanine de 1 700 pi2. L’enveloppe extérieure du bâtiment à structure d’acier et ferme en bois laminé sera composée de maçonnerie, de panneaux isolants préfabriqués (SIPS), de murs-rideaux, de revêtement métallique et de panneaux de fibre de ciment.
Le projet MEC Longueuil de Broccolini est une initiative écologique impliquant une architecture et une ingénierie d’avant-garde. Le bâtiment durable disposera d’une toiture en PVC dont une section en dents de scie permettra la ventilation et l’éclairage naturels. Dans l’aire de stationnement, les plans prévoient un bassin de rétention avec plantations indigènes pour la filtration des eaux. De plus, l’édifice sera muni de divers panneaux solaires, d’un système de récupération de la chaleur, d’un plancher radiant et d’un réservoir thermique sous dalle. Huit puits géothermiques de 500 pi et cinq thermopompes seront installés, de même qu’un système d’éclairage à haute efficacité avec sonde d’occupation et de luminosité.
La construction de cette nouvelle succursale de MEC démontrera à nouveau la capacité de Broccolini de gérer des projets très complexes répondant aux exigences environnementales de ses clients. La fin des travaux et l’ouverture du magasin sont prévues pour septembre 2009.
Historique: MEC s’est implantée au Québec avec l’ouverture du magasin de Montréal, au marché Central, le 14 mai 2003. Ce bâtiment écologique, qui utilise la géothermie, qui récupère l’eau de pluie et que l’on chauffe et climatise par radiation, jouit d’une efficacité énergétique excédant de 65 % celle d’un magasin traditionnel de taille comparable.