Je suis une passionnée de la galette des rois à la frangipane et comme nous sommes dans en pleine période de l'épiphanie et bien c'est avec un grand plaisir que je mange cette douceur feuilletée!!!
Depuis quelques années, on varie les plaisirs (allez faire un tour chez Marie-Laure d'Odélices, c'est une caverne d'Ali la Galette!!!):
, c'est devenu très classique bien que ne l'ayant jamais gouté, je suis sûre que ça doit être délicieux.
A la framboise , j'ose à peine imaginer quelle tuerie ça doit être et pourtant jamais gouté non plus!!
Au chocolat, mhmm moi qui adore ça, ça me plairait mais pareil, jamais tenté cette aventure.
Et bien figurez-vous que ce n'est pas cette fois-ci que je vais tenter une de ces 3 variations, j'ai décidé néanmoins de rajouter un fruit dans ma frangipane, la myrtille, cette petite baie que je vénère et qui fait entrer dans mon palais une douce fraîcheur montagneuse. J'ai également ajouté une touche de pistache !
Je pensais être novatrice en la matière mais en tapant dans notre google adoré "galette frangipane-myrtille", on tombe sur de vrais petits délices ici ou là.
Cela devient très dur d'innover, d'inventer en cuisine...
Voila donc quand même ma réalisation dans laquelle je n'ai fait que rajouter des myrtilles fraîches à la frangipane et de la pâte à pistache dans celle-ci (et qu'elle ne comporte pas de crème pâtissière).
Ingrédients pour 2 galettes petites (pour une grande : doubler toutes les proportions)
( temps de préparation : 10 min / temps de cuisson : 25 min)
- Si vous choisissez de faire 2 moyennes galettes, couper 2 ronds dans chaque pâte feuilletée (vous obtiendrez au total 4 ronds), réserver.
- Mélanger les oeufs, l'amande en poudre, le sucre, le beurre ramolli, l'extrait d'amande amère et la cuillère à soupe de farine fluide.
- Déposer ce mélange sur 2 des 4 ronds de pâte sans aller jusqu'au bord. Déposer de façon homogène les myrtilles ainsi qu'un santon dans chaque galette, et refermer avec les 2 autres ronds de pâte.
- Badigeonner avec du lait le dessus des galettes et enfourner à four chaud th.6 (180°) pendant 20 à 25 min.
- Laisser refroidir un peu et déguster avec un cidre de votre choix (doux pour moi).
Ces petites baies que sont les myrtilles se marient très bien avec la frangipane...
Une délicieuse galette qui ne laissera pas indifférent les amateurs de la frangipane classique qui ici se présente sous un aspect fruité!!
Je vous réserve une version miniature et réadaptée de ce mélange détonnant dans un prochain post!!!!