Fin de la pub à France TV sur fond de grève

Publié le 05 janvier 2009 par Adel Miliani

Les écrans publicitaires disparaissent à partir de 20 heures ce soir sur France Télévisions

Annoncée par surprise par le président Nicolas Sarkozy le 8 janvier 2008, la suppression de la publicité sur France 2, France 3, France 4 et France 5 de 20 heures à 6 heures du matin entre en vigueur avant même l’examen de la réforme par le Sénat, qui ne démarrera que mercredi

Sur France 3, un salarié sur trois a fait grève lundi pour protester.

Dès lundi, les soirées débuteront à 20h35 au lieu de 20h50 actuellement. Le journal télévisé de 20h00 sur France 2 sera écourté de quatre minutes à compter de ce lundi, première soirée sans publicité sur France Télévisions, et va démarrer désormais à 19h58 pour se terminer à 20h30 précises. Le “JT” durera désormais 32 minutes, afin que les programmes de première partie de soirée puissent commencer à 20h35, a précisé France 2.

Sur France 3 , “Plus belle la vie”, le feuilleton quotidien à succès démarre désormais à 20h10, et non 20h20, et pourrait donc faire de l’ombre aux journaux de France 2 et TF1.


Sur France2 lundi soir, c’est “Rendez-vous en terre inconnue” avec Edouad Baer chez les Dogons qui inaugure ce changement d’horaire à 20h35. Sur France 3 c’est Questions pour un champion spéciale juniors avec Julien Lepers. Sur France 4 le film Les Démons de Jésus de Bernie Bonvoisin et sur France 5 le documentaire Nankin ou la mémoire et l’oubli. Enfin, sur France Ô, le documentaire Moradores.

La disparition des écrans publicitaires est l’aspect le plus visible d’une réforme qui va bouleverser le paysage audiovisuel français. Depuis le 1er janvier, les chaînes privées bénéficient, elles, d’un accroissement du temps de publicité, qui passe de 6 à 9 minutes par heure d’horloge et devrait leur apporter des dizaines de millions de recettes publicitaires supplémentaires. Elles ont aussi le droit de mentionner des marques pendant les émissions.

Grève lundi à France 3, mercredi à France 2
Après trois grèves dans l’audiovisuel public en 2008, les salariés de France 3 sont appelés à débrayer de lundi à mercredi, tandis que ceux de France 2 le sont mardi.

A France 3, près d’un salarié sur trois ont fait grève lundi, selon la direction, avec 27% de grévistes dans la matinée et 29% dans l’après-midi pour l’ensemble de la chaîne (rédactions natinale, régionale et locale). Cette grève a fortement perturbé les journaux de midi, remplacés par des tout images.

Les rédactions régionales et locales, plus particulièrement concernées par cet appel à la grève, ont largement répondu: 90% à France 3 Méditerranée, 65% à France 3 Franche-Comté ou 30% à France 3 Pays-de-Loire, selon les syndicats.

A France 2, une grève est prévue pour mercredi, le jour du début des débats au Sénat devant lequel une manifestation est annoncée à partir de 15h00.

Les syndicats craignent pour l’indépendance éditoriale de l’audiovisuel public et dénoncent la faiblesse de la compensation financière pour la suppression de la publicité et le non financement des programmes de remplacement…lire la suite


Posted in Adel Life, Médias, News  Tagged: Fin de la pub, France 2, France 3, France 4, France 5, france télévision, France TV, la suppression de la publicité, PuBlicité"