Wikipedia est un organisme à but non-lucratif qui emploie 23 personnes qui gèrent ses sites de contenu généré par les usagers en plusieurs langues. wikipedia pourrait facilement inclure de la publicité sur ses pages et amasser autant sinon plus que les 6 millions qu’elle a besoin pour s’auto-financer, mais son fondateur Jimmy Wales s’est toujours opposé à cette pratique. Pour les usagers, c’est tant mieux car les pages de wikipedia sont plus agréables à consulter ainsi. 125 000 personnes ont fait un don, donc une moyenne de 48$ par don. Je parierais que certains dons étaient assez petits, ce qui représente l’avantage principal des campagne de financement sur le Web.
Le fait que wikipedia s’auto-finance simplement en demandant à ses utilisateurs de contribuer est un signe encourageant pour ceux qui pensent que le Web, en particulier une application de Web 2.o, peut servir à mener des campagnes de levée de fonds. Je ne crois pas que cette pratique concurrence les nombreux autres organismes qui ont besoin de fonds pour mener des actions positives à travers le monde. Est-ce quelqu’un va décider entre faire un don pour contrer la faim dans le monde ou en faire un pour wikipedia? J’en doute. Simplement, en échange d’un contenu riche et gratuit, les internautes sont prêts à donner. De toute façon, cette levée de fonds fait en sorte que Wikipedia ne demande rien aux grandes entreprises (même si elle a reçu quelques dons majeurs), une bonne nouvelle pour les autres OSBL.
Le contenu de l’information sur Wikipedia ne fait pas toujours l’unanimité au niveau de sa qualité et son exactitude et des améliorations à ce niveau sont souhaitées par les responsables afin de réaliser la mission de l’organismes qui est d’offrir gratuitement de la connaissance au maximum de gens sur la planète.