TNS Media Intelligence a publié tout récemment une étude sur "Les
nouveaux repères de la beauté", tout à fait intéressante du point de vue du storytelling.
L'étude a été réalisée dans 13 pays, en Europe, Russie, Chine, Inde, aux Etats-Unis et au Japon.
Parmi les quatre tendances clés de la beauté identifiées en 2008, figure deux items plutôt classiques dans leur approche consommateur :
- la beauté active :
avec un discours axé sur les "principes actifs" des produits, caution scientifique et études consommateurs à la clé, et des mots forts tels que l'efficacité et l'expertise ;
- La beauté éthique :
on devine au titre, une orientation offres bio et éthiques, produits verts, avec une valeur clé : la responsabilité.
Mais l'étude distingue aussi deux autres tendances, plus intéressantes parce qu'elles utilisent les histoires pour cibler les consommateurs :
- la beauté vécue :
la beauté est ici placée sous le signe de la relation à la marque, autour des attentes des consommateurs à tous les âges de leur vie, avec une possibilité de plus-value réelle dans un
contexte de perte de repères des âges ; les perspectives de création d'une expérience vécue avec la marque sont ici réelles, pour peu que l'expérience en question soit
authentique ;
- La beauté mythique :
des histoires, ici aussi, avec la recherche d'une projection idéalisée et des secrets de beauté des stars : références à des films cultes, appui de
séries télé (Ugly Betty, Desperate Housewives...) ; l'authenticité est également un enjeu.
Ah, les belles histoires !
TNS Media Intelligence has recently issued a new survey on "New trends for Beauty". The most interesting part of it is related to storytelling.
The survey has been realized in 13 countries, including European ones, Russia, China, India, Japan and the US.
Among the 4 identified trends, 2 are somewhat classical ones (viewed from their consumer approach) :
- active Beauty : key words are efficiency and expertise, the discourse tackles the "active principles" that ensure the efficiency of the brand or the product ; scientific studies
and consumer surveys are quoted to enrich the discourse ;
- ethical Beauty : dealing with all that environmentzal stuff, key word is responsibility.
The 2 other trends use stories, and this is more interesting :
- enlived Beauty : here is something dealing with a kind of relationship with the brand, an enlived experience with the brand, with value-added stuff related to "Age" (within a
context where real life "bookmarks" related to "Age" are fuzzy) ; key word should be authenticity ;
- mythical Beauty : stories again, referring to famous movies, TV celebrities (Ugly Betty, Desperate Housewives...) ; authenticity should be present here too.