J’ai encore eu une conversation très intéressante sur la règle des trois clics : tout contenu doit être accessible en moins de trois clics pour un internaute… Soit disant.
Cette règle est très prisée par les néophytes car elle est facilement vérifiable et donc rassurante. Cependant, il ne faut pas oublier que cette règle n’est pas démontrée et qu’elle peut entrainer des erreurs et donc multiplier les clics pour les visiteurs, or c’est justement cela qu’il faut à tout prix éviter : les erreurs.
Un site bien conçu est un site qui permet au visiteur d’atteindre son but avec un minimum d’erreur, donc bien plus que de compter les clics, il convient de minimiser les risques d’erreurs de navigation.
Mieux vaut plus de clics qu’une organisation peu compréhensible, utilisant des termes trop génériques.
Déjà en 2003, Fred Cavazza s’appuyait sur une étude pour nous le démontrer, Amelie Boucher tient le même discours dans son livre ergonomie web dont je vous parlerez plus longuement prochainement.
Alors pour 2009, s’il vous plait, oubliez les trois clics et pensez à vos visiteurs et aux services que vous leur rendez…