C'est un peu le mot d'ordre des médias pour cette année 2009. Partout on entend des chroniques, des émissions sur le bonheur. Hier encore, en cherchant le courrier de la semaine passée, j'ai trouvé ça dans ma boîte aux lettres :
C'est vraiment la mode cette recherche du bonheur, même Will Smith s'y est mis il y a deux ans. Mais au final la vrai question c'est quand même "c'est quoi le bonheur ?" (et non pas "c'est quand le bonheur ?" comme s'égare le célèbre philosophe catalan). Et oui, c'est QUOI le bonheur ? Ça, personne ne te l'apprend à l'école ! Parce que t'as beau chercher le bonheur, mais si tu sais pas ce que c'est, t'es comme un con !
Pour certains c'est d'avoir 500 amis sur FB, pour d'autres c'est de lire un bon livre ou faire un match de foot avec des amis et pour d'autres encore c'est d'aller polluer l'Amérique du Sud en voiture après avoir pourri l'Afrique. C'est différent selon les personnes mais au final on cherche tous le bonheur, qu'on soit riche, pauvre, de droite, de gauche, homme ou femme. C'est juste la vision du bonheur qui change. Je dis ça - ça parait évident - mais certains ne l'ont pas encore compris.
Mon grand-père l'autre jour, m'a demandé si je préférais être heureux ou gagner plein d'argent (en s'attendant à ce que je choisisse la seconde réponse pour pouvoir critiquer la jeunesse, une nouvelle fois). C'est con comme question, non ? Si certains cherchent à gagner plein d'argent c'est seulement parce qu'ils pensent y trouver leur bonheur, c'est tout !
Dans les magazines en photo plus haut, ils citent les grands penseurs de notre histoire, Epicure, Montaigne, Spinoza, et leurs potes barbus. Et
C'est vrai. Enfin, en tout cas pour la petite majorité d'entre nous qui vit encore décemment, sans discrimination aucune et en bonne santé.
Donc en cette année 2009 où tout sera 9 pour moi, pays 9, appart 9 et boulot 9, j'ai décidé que je serrai heureux de ce que j'ai. Je vais prendre exemple sur mes chats : une serviette, un carton et ils sont les plus heureux du monde ...