John Ernest Steinbeck, auteur américain fard du 20e siècle (1902-1968), est un grand classique et surtout une littérature qui se démarque de l’Europe traditionnelle et qui apparaît comme ayant une identité profondément américaine. Steinbeck reçoit le Prix Nobel de littérature en 1962 pour toute son œuvre, ou l’on trouve une dominance pour la Californie, sa terre natale. ACDL vous propose de revoir quelques livres majeurs de l’auteur pour des relectures ou des découvertes, qui sait?!
Tortilla Flat, Steinbeck (Folio) première publication 1935
Les paisanos, ces fermiers au sang américain et indien mêlés, vivent et sont heureux en dépit de la violence sociale qu’ils subissent et du sort qui parfois s’acharne… Quatrième roman de Steinbeck, ‘Tortilla Flat’ apporta la reconnaissance à son auteur tout en lui attirant les foudres de la Chambre de Commerce de Monterey qui refusait d’admettre la réalité des difficultés vécues par les fermiers. Un grand roman à l’ivresse jubilatoire !
Les raisins de la colère, Steinbeck (Folio) première publication 1938
Dans le contexte de la Grande Dépression de 1930, dont les agriculteurs furent les victimes les plus gravement touchées, ce récit restitue avec grande humanité la vie des fermiers du sud des Etats-Unis grâce à la famille Joad confrontée à la perte de leurs terres et d’êtres chers mais poussée par un courage et un espoir.
Des souris et des hommes, Steinbeck (Folio) première publication 1937
Le roman le plus connu de John Steinbeck oscille entre tableau sociologique d’une époque - les années trente -, d’une région - le sud des Etats-Unis - et d’une classe sociale - celle des fermiers - et le récit poignant d’une amitié et du rêve.
La perle, Steinbeck (Folio) première publication 1947
Histoire célèbre d’un pêcheur mexicain qui trouve une perle au fond d’un lac et vit à sa manière le Rêve américain.
Et vous chers lecteurs, quels sont les livres de Steinbeck que vous avez lus? Et ceux que vous avez envie de lire?