Petit retour indispensable sur la courte histoire de ce groupe dont on peine à cerner les frontières, Metronomy en studio ne dépend que d’un seul homme, le jeune anglais Joseph Mount qui à l’instar d’un Calvin Harris ou d’un Jim Noir a passé beaucoup de temps au fond de sa cave à construire et déconstruire une électro pop certes à la mode, indéniablement, mais surtout diablement inspirée et imaginative. Connu pour ses remix (Klaxons, Franz Ferdinand…) plus que pour son premier album largement passé inaperçu, le londonien batteur de formation est un exemple de production directe et spontanée, à laquelle vient à peine se greffer un mastering un peu plus pro. Et si je vous parlais de frontières incertaines c’est parce qu’en live Metronomy est un trio, à part entière parait-il.
Mais revenons à ce qui nous occupe, ce maxi qui compte parmi les meilleurs morceaux de Nights out (avec "Radio Latino", "Heartbeaker" et "Holiday"). Si comme moi lors d’un Dj-ing amateur vous avez eu du mal à enchaîner derrière un "Skitzo dancer", un "Rapture" ou un "Circuit", craignant forcément une perte d’intensité danceflooristique, "My heart rate rapid" devrait vous octroyer quelques minutes supplémentaires de répit, mais n’en laissera aucune à vos sujets dansants. Loin du plat Ed Banger qui commence à sentir le réchauffé, Metronomy sent délicieusement bon le cheap rétro, à commencer par une pochette pastel évoquant d’anciens moments de plaisir passés à l’Aquasplash le plus proche de chez vous, en moule burnes au milieu de vos pairs.
Le morceau en question, l’original, même pas le remix, délicieusement vintage, vous attaque de plein fouet avec ses lourdes basses rapidement rejointes par un synthé vaguement répétitif. Break. Monté. Explosion. Guitare. Deuxième synthé. Voix gonflées à l'hélium. Tout est dit. Le morceau, tel un toboggan de parc d’attraction ne vous lâchera plus pour finalement vous recracher lessivé au bout du tunnel. Même le Maton Retromix de la deuxième face, façon dance 90’s à la Floorfilla ne vous donnera pas la même trempe. En revanche "Mathias Gathering" et "Primary 1’s love letter to Metronomy" sonnent comme deux bons intermédiaires au mêmes rythmes discopunk à la Vitalic.
En bref : Sautillant et enivrant, "My heart rate rapid" sonne comme l’un des meilleurs morceaux électro pop de l’année passée, et donne envie de fouiller un peu plus l’album dont il est extrait.
Le site officiel et le Myspace
A lire aussi : Danger - Firt Ep (2007)
Le morceau en vidéo home made sur fond de contre culture qui ne commence vraiment qu’à la 49" :