Après deux semaines d'interruption, le Top 3 revient cette semaine avec un classement de haute tenue pour un mois d'août. Faut-il y voir les premiers effets de la politique du gouvernement visant à réhabiliter la "valeur travail" ???
1/ Nicolas Sarkozy
Que le président de la République passe des vacances de beauf enrichi aux Etats-Unis et trimbale sur un yacht la ministre de la Justice, cela n'est pas le moins du monde condamnable. Tout au plus cela est-il risible ou affligeant selon l'endroit où l'on place le cursus de la décence. Mais qu'il s'en prenne à deux photographes (loin d'être de vulgaires paparazzi mais employés d'AP et de Sipa s'il vous plait...) alors qu'il s'affiche torse nu sur un bateau comme la première stralette venue, lui vaut une superbe première place.
Il est en effet inquiétant de voir le président de la République craquer de la sorte pour une simple photo de vacances. On n'ose imaginer ce que pourrait donner cet homme qui perd aussi facilement ses nerfs (pour reprendre une critique qu'il adressait à Ségolène Royal lors du débat d'entre deux tours) dans l'urgence et la tension d'une situation de crise...
2/ Le fichier Parafes
Grande première dans le Top 3 qui cette semaine récompense un fichier de données biométriques. En plus d'avoir un nom ridicule, Parafes (acronyme de Passage automatisé rapide aux frontières extérieures de Schengen), ce système, qui doit permettre sur la base du volontariat tout de même, de franchir plus rapidement les contrôles aux frontières dans les aéroports français, est "fondé sur la lecture automatique de l'empreinte digitale du voyageur". Le problème est que ce fichier voit le jour en dépit des réserves plus que fermes de la Cnil qui juge "excessif" le relevé de pas moins de huit empreintes digitales par personne et qualifie de "disproportionnée" la mise en place d'un tel fichier central (alors que selon elle une simple carte à puce individuelle aurait été largement suffisante) étant donné le "le caractère très sensible des données biométriques".
A propos qui était le ministre de l'Intérieur à l'origine de cette invention en avril 2006 ???
3/ Charles Ceccaldi-Raynaud
L'ancien maire de Puteaux en guerre ouverte avec sa fille à qui il avait pourtant offert la mairie, démontre une nouvelle qu'il bien digne de la confrérie des élus locaux ex-RPR du 92 grâce à sa mise en examen pour "favoritisme, recel d'abus de biens sociaux et corruption passive". Il faut dire que sa performance qui lui vaut une belle médaille de bronze est de qualité : il avait attribué un marché public à une structure dont il était rien de moins que le président...
Une idée que même Patrick Balkany, pourtant expert en la matière, n'avait pas osé expérimenter en son temps...