You know watt ?

Publié le 24 décembre 2008 par Stonda @Lequitable

En cette veille de nouvelles résolutions pour la Nouvelle année, beaucoup d’entre nous commencentdéjà à réfléchir à d’éventuelles bonnes idées à mettre en place dans la nuit du 31.12…et bien figurez vous que je viens de découvrir que certains n’ont pas attendu la date fatidique pour cela…

Le Clan du Néon, vous connaissez ? Leur credo à eux est d’éteindre les enseignes lumineuses des magasins dans le but d’économiser de l’énergie. Ce collectif –dont les actions se multiplient partout en France- explique dans son traité fondateur que « ces néons consomment une quantité importante d’énergie” et qu’au-delà du gaspillage “ils engendrent une double pollution, celle pour produire l’électricité mais aussi celle, lumineuse, qui nous empêche de voir les étoiles…”

Pour information la facture annuelle liée à un néon représente quelques centaines d’euros, multiplié par les milliers de commerces laissant ces enseignes allumées, et on obtient des centaines de milliers d’euros gaspillés.

Un geste éco citoyen pour ce mouvement qui se revendique non violent et qui prend soin de cibler ses enseignes : jamais de pharmacies, ni de distributeurs d’argent ou de commerces ouverts.

Le mode opératoire est simple : munis de “cannes à watt” ils désactivent les boitiers néons situés à coté des enseignes et réservés aux pompiers en cas d’incendie. Un message sous forme de tract est ensuite collé sur la vitrine du commerçant l’invitant à éteindre la lumière quand il ferme sa boutique le soir.

Démonstration en images :

Une action non violente n’engendrant aucune dégradation et d’ailleurs, règlementer la pollution lumineuse, n’est ce pas l’engagement numéro 75 du Grenelle de l’environnement ?

Pour en savoir plus : Le Blog du Clan du Néon