Allez les filles ! Après s’être honteusement baffrées durant au moins 15 jours, passons à la période régime d’après fêtes et d’avant essayages de maillots de bains !!!! Han, dé ! Han, dé !!!!
Aujourd’hui notre artiste est celui qui créa les les plus beaux calendars du monde !!!! J’ai aussi pensé à vous, les garçons ! J’ai en ma possession un exemplaire de calendrier avec les œuvres de Gil, du délire ! une pin-up par jour !!!! Si le facteur nous proposait ce genre plutôt que les balcons fleuris des villages français ou les éternels petits chats, ben il serait riche en fin d’année !
Toujours est-il que notre illustrateur avait beaucoup de chance en plus de son talent : il côtoyait les plus beaux spécimens du genre féminin… Il travaillait sur photos… Attention, SES photos !!! Imaginez, des défilés de pin-up, en “chair” et en os, déguisées en indiennes, en infirmières, en institutrices, etc, rien que pour vous, messieurs !!!!! Je comprend que cela crée des vocations ! Il a même “croqué” Betty Page !!!!
Gillette A. (Gil Elvgren) est né le 15 mars 1914, à St Paul, dans le le Minnesota. Il a commencé par étudier l’architecture à l’Institut d’Art du Minnesota, mais s’est vite rendu compte qu’il aimait peindre plus que tout. Pour cette raison, il part à Chicago avec sa jeune femme pour étudier à l’Académie américaine d’Art. Il y “gagne” un diplôme puis trouve du travail dans une grande agence de publicité, travaillant avec….. Haddon Sundblom ! Oui !!!! Notre Papa Noël !!!!!
Elvgren a commencé à dessiner des pin-up en 1937 pour la société Louis F. Dow, cependant en 1944 Brun & Bigelow lui offrent 1000 $ par pin-up, beaucoup plus qu’à Dow. Il signe donc un contrat d’exclusivité prévoyant entre 18 et 20 pin-up par an. Au milieu des années 1930 à 1972, Elvgren produit plus de cinq cents peintures de belles filles et femmes. Presque tous ses travaux sont exécutés à l’huile sur des toiles mesurant toutes 61 cm X 76,2 cm. Il créa même quelques figurines : précurseur du toy ?
Elvgren se surpassait continuellement, s’améliorant toujours dans les idées, la composition, la couleur et la technique. Cependant Elvgren est attiré vers d’autres “formes d’art commercial”, parmi elles, les publicités pour Coca cola, Ovaltine et d’autres. Il fut “l’influenceur” de dizaines d’artistes spécialisés dans les pin-up et continue encore aujourd’hui puisque la tendance revient. Il meurt en 1980.
Je n’ai malheureusement pas trop vu de bons sites parlant de lui et son “officiel” ne montre pas beaucoup de peintures… Si vous en connaissez, vous pouvez toujours poster un lien dans les comments…
Et Excellente Année 2009 à vous tous !
L'artiste du Lundi | RSS 2.0 | Laisser un commentaire |