Piwik : l’alternative Open Source à Google Analytics !

Publié le 05 janvier 2009 par Mptic

Si vous désirez installer votre propre serveur pour surveiller les statistiques et le trafic de votre portail, site ou blog je vous recommande fortement d’opter pour Piwik, l’alternative Open Source à Google Analytics.

L’avantage avec Piwik, c’est qu’il est simple à installer et les données sont stockés sur votre propre machine et non pas ailleurs en plus de la personnalisation de l’outil en question.

Je me suis lancé, hier, à son installation et franchement je vous recommande d’essayer

Alors, c’est quoi ce dont nous avons besoin pour installer Piwik ?

Personnellement, j’ai installé sur mon serveur Debian, un serveur LAMP : (Apache2, MySQL Server 5, PHP5 et PHPmyAdmin). Je pense que les utilisateurs sous Windows peuvent installer Piwik sous EasyPHP ou XAMMP (cela dit je n’ai pas testé).

Une fois mon environnement est installé, j’ai créé une base de données et un utilisateur à l’aide de PHPmyAdmin. J’ai attribué les droits à cet unique utilisateur pou exploiter cette base de données exclusivement.

J’ai téléchargé Piwik et je l’ai décompressé puis mit dans mon dossier d’accès web, dans /var/www/ par exemple ou dans /home/web/piwik c’est selon votre configuration au fait.

Je lance mon navigateur, http://localhost ou http://127.0.0.1 et si tout va bien, la page d’installation de Piwik s’affichera. Il suffit de saisir l’adresse de votre serveur (laissez localhost au pire), renseignez le nom d’utilisateur de la base de donnée créée précédemment ainsi que le nom de la base de données. Quant au reste des données laissez par défaut si ça vous chante.

A la fin de l’installation, on vous demandera de saisir un nouveau compte administrateur, un mot de passe et votre mail pour la création.

C’est la dernière étape, il suffit de vous connecter, de rajouter l’adresse de votre blog dans le réseau local (ou externe si vous avez un serveur dédié ou une adresse IP fixe publique ou une redirection type DynDNS) et recopier le code généré sur vos pages ou installer le plugin Piwik pour votre blog : il en existe pour WordPress.

Voilà, votre serveur est prêt à vous générer de super graphes, voir de près les statistiques et les tendances de vos visiteurs sur votre propre site

Si vous êtes intéressés par l’installation de Piwik, je pourrai vous faire un tuto sous Windows et un autre sous Debian/Ubuntu afin d’y voir plus clair

Je vous recommande de lire ce tutorial pour comprendre un peu plus Piwik

Piwik le Google Analytics Killer

Piwik sur Framasoft

Site Officiel de Piwik

Salutations amicales

Random Posts

Google Analytics, installer Piwik, Piwik, Piwik l'aternative Open Source, Piwik Web analytics