Allanche

Publié le 10 décembre 2008 par Gérard Charbonnel @gcharbonnel

Au cœur du Cézallier

Allanche, au cœur du Cézallier, entre Monts Dore et Monts du Cantal, a su préserver son environnement et sa culture. Riche de son histoire et de son patrimoine, ce bourg s'offre aux touristes en quête d'authenticité. Le visiteur découvre avec enchantement cette ville faite de lave avec ses maisons couvertes de lauze, située à mille mètres d'altitude. Avec ses remparts paraissant défier le temps, la cité conserve son aspect médiéval que l'on apprécie en flânant dans ses ruelles bordées de vieilles maisons.

Allanche n'est plus aujourd'hui qu'un gros bourg rural mais, dans les esprits, il est depuis longtemps une ville. Allanche possède des murailles dès le milieu du XVè siècle et il en reste de nos jours une porte et quelques pans de murs succédant à l'église fortifiée ainsi que quelques vieilles maisons à escaliers à vis.

Allanche conserve aussi le souvenir de quelques ennemis vaillamment repoussés et une grande fête religieuse et païenne, celle de la Saint-Jean Baptiste, dans laquelle s'investissait toute la population. Plus tôt que d'autres, Allanche eut une halle aux blés, une fontaine publique surveillée par une Athéna débonnaire puis l'adduction d'eau et l'électricité domestique. L'ouverture de la gare, en 1907, attira sur son foirail les célèbres foires aux bestiaux de la Saint-Géraud qui l'emportèrent un temps, sur celles d'Aurillac.

De par son altitude moyenne et la nature volcanique de son sol, le canton d'Allanche est une région d'élevage et de pâturages propice à la transhumance. La fête de l'estive, qui a lieu le dernier week-end de mai, pérennise cette tradition. Des milliers de personnes de la France entière et des pays voisins viennent fêter cet évènement et accompagner les bêtes sur les immenses plateaux du Cézallier qui se peuplent alors jusqu'en octobre.

Ce sont dans les montagnes du Cézallier, auprès des burons, que le promeneur pourra faire de longues marches à pied entre gentianes et réglisses. En hiver, ces plateaux se prêtent également à la pratique du ski de fond. Outre le plaisir du ski et de la randonnée, Allanche et ses alentours donnent lieu à des activités multiples : promenades en forêt, pêche, chasse, cueillette... La cascade des Veyrines et le lac du Pêcher, deux charmants lieux de détente, viennent compléter la diversité des loisirs aux alentours d'Allanche.

La foire à la brocante et aux antiquités, le premier week-end d'Août, connaît une renommée qui dépasse les frontières de l'hexagone. Elle reste un point de rencontre national pour tous les brocanteurs, antiquaires et amateurs d'objets authentiques, de linges et de meubles d'autrefois. Elle donne lieu parallèlement à une animation des rues qui ajoute un charme supplémentaire à ce bourg.