Clermont-Ferrand : place de Jaude

Publié le 27 décembre 2008 par Gérard Charbonnel @gcharbonnel

Lieu incontournable des clermontois

Entre le glaive de Vercingétorix et l'index du général Desaix, la place de Jaude est le véritable poumon de Clermont-Ferrand. La statue du grand Vercingétorix, chef d'oeuvre de Bartholdi n'est que la réduction d'une statue qui devait se dresser comme un phare à l'extrémité du plateau de Gergovie pour exalter la résistance arverne. Elle aurait été comparable à celle de la Liberté éclairant le monde que le même artiste a dédié au peuple américain.

Place de Jaude ( partie Nord )

Lieu incontournable des Clermontois, la place de Jaude ne doit pas sa force d'attraction à son architecture. Certes, un architecte local, Teillard, a pu tirer partie d'une ancienne halle aux belles arcades pour y loger un théâtre à l'italienne. Simultanément, il a doté Saint-Pierre des Minimes ( église construite au XVIIe siècle qui dépendait à l'origine du couvent des Minimes dont la façade présente une composition de style jésuite assez rare dans notre région ) d'un dôme dont les Clermontois sont aussi attachés qu'aux flèches de la cathédrale. A deux pas, le Savoy, doit quelque chose au style " Bauhaus " et l'immeuble abritant une grande enseigne commerciale ondule sa façade 1930. Les décrochements du " centre Jaude " enlèvent toute banalité à la place mais tout cela n'assure pas l'unité de l'ensemble.

Jaude fut longtemps connue des clermontois pour sa difficulté d'accès aux heures de pointe où, sur sa partie nord, convergaient jadis les lignes de bus de la T2C Aujourd'hui, la place est devenue un tout autre lieu.

Récemment réaménagée, la place a conservé sa partie centrale et la circulation est aujourd'hui quasiment inexistante et presque exclusivement réservée à l'unique ligne de tramway qui fonctionne depuis Octobre 2006.

Les statues du général Desaix et du chef gaulois Vercingétorix se font toujours face, de part et d'autre de la partie centrale : le cheval du chef arverne piétine le corps du légionnaire romain tandis que l'index pointé de Desaix, montre le point sensible de la bataille.

La place s'est enrichie d'un alignement de pylônes aux éclairages changeants dès la nuit venue, ce qui donne aux clermontois la possibilité d'apprécier ce lieu sous des couleurs différentes à chaque heure qui s'égrène.

La partie centrale reste toujours le lieu des rassemblements, des manifestations et des protestations en tous genres et le théâtre accueille toujours la grande Scène nationale attribuée à la ville.

Dans les années 1990, la quasi totalité des salles de cinéma se trouvaient dans les parages de Jaude mais un nouveau complexe situé à Aubière en a sensiblement modifié la donne.

Le fond de Jaude, longtemps délaissé, a vu pousser un centre commercial, le très prisé " Centre Jaude " qui a ranimé l'activité commerciale de ces quartiers longtemps restés en délabrement. Au sud-ouest de la place, au-delà de la place de la Résistance, est récemment sorti de terre l'audacieux " Carré Jaude 2 ", dans le prolongement du premier, sur le lieu même où s'élevaient jadis une chapelle, des ateliers et des entrepôts.

Le rôle de la place de Jaude était déterminant à l'époque ou l'agglomération clermontoise se réduisait à Clermont centre, Chamalières et Royat et où les coteaux de l'ouest fascinaient les notables. Jaude les reliait alors au monde de la butte par les artères que constituent la rue Blatin et le boulevard Desaix. Aujourd'hui, malgré les transformations, le flux piétonnier principal est toujours perpendiculaire à ces deux grandes artères. Il part du centre Jaude et mène jusqu'à la place Gaillard, via la rue du 11 Novembre.

➥ Galerie photos " Place de Jaude sous les lumières de Noël "

➥ Galerie photos " Place de Jaude depuis la grande roue "