Indicateurs très tendus, correction probable

Publié le 05 janvier 2009 par John

Débriefing de la veille

Rallye de début d'année sur les indices et les matières premières. Le pétrole bénéficie du conflit a Gaza même si cela ne l'affecte pas directement. En effet, seul une entrée de l'Iran ou de la Syrie dans le conflit pourraient directement affecter la production de pétrole. Nous discuterons plus en détails des matières premières cette semaine, après notre analyse du 8 décembre il est temps de faire un point.

Environnement

La hausse de ces derniers jours a été assez surprenante mais s'est faite sans volume. La plupart des opérateurs reviennent aujourd'hui et nous devrions voir une hausse des volumes assez rapidement. Précédemment nous citions des résistances vers 3300/350 et 925 sur le S&P qui a clôturé pile sur ce niveau vendredi. En revanche, le CAC étant plus fort il a dépassé son niveau équivalent à celui du S&P500 pour atteindre un autre rempart vers 3400.

A court terme, comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-dessus, nos indicateurs sont extrêmement tendus. Même si nous regardons du coté des indicateurs moyens termes, certains d'entres eux incitent à la prudence. Sur les deux horizons de temps le seul élément majeur manquant est un signal de timing de changement directionnel baissier, ce n'est pas indispensable pour une correction mais cela renforce fortement les probabilités d'un trade gagnant. Une petite poussée haussière vers les plus hauts (3400) devrait permettre de déclencher ces signaux de timings.

L'objectif de replis est la zone 3250/200 sur le CAC et 894/84 sur le S&P. Une poussée en excès est possible à très court terme vers 3500 et 945 mais cela ne serait qu'une opportunité pour renforcer les positions vendeuses.

En conclusion, les plus conservateurs pourront attendre le signal parfait avec le timing Demark (message sera posté si c'est le cas). Alors que d'autres plus agressifs préféreront prendre une partie de la position ce matin puis renforcer sur renforcement du signal.

Parutions macro-économiques