Philippe Bercovici célèbre aujourd’hui ses 46 ans. Ce dessinateur prolifique (plus de 70 albums à son actif) a commencé très jeune : ses premiers dessins publiés l’ont été au journal Spirou alors qu’il n’avait que 14 ans !
Le "Lucky Luke" de la Bande dessinée a été encouragé par Raoul Cauvin. Celui-ci lui donne d’abord sa chance dans le journal Spirou, lui confie en 1979 les Grandes Amours contrariées, puis lui écrit à partir de 1981 une série déjantée dans la monde hospitalier les Femmes en blanc, dont le 31ème tome sort le 16 janvier.
Philippe Bercovici apprendra aussi aux côtés de François Corteggiani pour qui il dessinera plusieurs histoires pour des magazines comme Pif ou Circus, et encore Yann dont il dessinera en 1989 Léonid et Spoutnika. L’un de ses exploits est d’avoir réalisé en 1999 la totalité des 48 pages d’un album de Spirou à lui tout seul. Il collabore toujours au magazine.
En 2008, Philippe Bercovici a relancé la série Flagada chez Glénat avec Zidrou, scénariste avec qui il a réalisé les séries Boss et Cactus Club. Il poursuit avec Bob de Groot la série Père Noël & Fils, dont le T.3 est sorti peu avant Noël. Au total il publie chez Dupuis, Dargaud, Bamboo, Vents d’Ouest, Albin Michel, Glénat …
Je lui souhaite un joyeux anniversaire ! Et que cette année soit placée sous le signe de l’humour et des crises… de (fous) rires ! Philippe Bercovici est annoncé au festival du Livre dans la Rue à La Gaude dans les Alpes Maritimes du 15 au 17 mai 2009.