Des particuliers brûlés par leurs fauteuils importés de Chine, des biberons toxiques, un tribunal qui ordonne le démontage d'une antenne relais au nom du principe de précaution... Notre environnement quotidien est-il devenu menaçant ?
« Le supplice du fauteuil chinois » reportage de Edouard Perrin et Frédéric Capron
530 personnes ont acheté un fauteuil et s'y sont brûlées la peau. En cause, des sachets toxiques dissimulés dans les coussins. Qui est responsable ? Conforama qui les a vendus ? L'usine chinoise qui les a fabriqués ? Ou les autorités qui n'ont pas donné l'alerte ?
« Les ondes de l'angoisse » reportage de Séverine Lebrun et Virginie Travert
Des personnes sont persuadées que les ondes des téléphones mobiles sont responsables de leur mauvaise santé et que les opérateurs, les scientifiques, les pouvoirs publics cachent la vérité . Les dangers supposés du portable sont-ils un scandale étouffé ?
« Biberons empoisonnés » reportage de Yann Fronty et Stéphane Guillemot
Des scientifiques accusent le Bisphénol A, produit toxique invisible présent dans les biberons en plastique depuis 40 ans d'être responsable de l'augmentation des cas de stérilité. Le Canada, contrairement à la France, vient d'interdire ces biberons. Pourquoi ?
« Nano problemo » reportage de Yvan Martinet et Marc de Langenhagen
Les nanoparticules de titane ou de carbone se retrouvent dans les crèmes cosmétiques, les vêtements ou articles de sport. Mais aucune étiquette n'indique leur présence. Ces particules sont-elles inoffensives pour la santé ?