Le musée des Beaux-arts de Baltimore propose à ses visiteurs de découvrir l’appartement des sœurs Cone, donatrices au musée et de naviguer ainsi dans les salles d’habitation tout en découvrant comment elles avaient disposé les chefs d’oeuvres chez elles.
C’est donc à travers un écran tactile et une visite virtuelle en 3D que le visiteur peut naviguer à travers cet appartement du début du siècle, découvrir les œuvres, zoomer et en apprendre plus sur les œuvres et artistes grâce à des fiches techniques.
Les œuvres virtuelles montrées à l’écran sont ensuite, pour une petite partie d’entre elles, exposées dans une salle du musée, ainsi que certaines pièces du mobilier.
Remises dans leur contexte initial, les oeuvres ont donc une toute autre nature et deviennent partie prenante de la vie quotidienne des sœurs Cone.
Bonne manière de donner de la vie aux oeuvres, cet écran attire les visiteurs qui s’interrogent, s’amusent, apprennent et prennent surtout plaisir à découvrir les œuvres dans la salle d’exposition d’une autre manière.
Bien évidemment, la visite virtuelle est reprise sur le site Internet du musée !