Zhucheng, province du Shandong, Chine - Lundi 29 décembre 2008, Zhao Xijin, paléontologue membre de l'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie de l'Académie des Sciences de Chine a indiqué qu'un gisement de fossiles de dinosaures, mis au jour dans l'est de la Chine, pourrait être le plus grand site de ce type découvert dans le monde.
Plus de 7 600 fossiles de dinosaures, datant de la période mésozoïque du Crétacé supérieur, ont déjà été découverts et les fouilles ne sont pas terminées.
Pour le Pr. Zhao Xijin, "ces découvertes devraient contribuer aux recherches menées sur le mystère de l'extinction des dinosaures".
La ville possédait déjà un important gisement de grands Hadrosaurus, découvert dans les années 60 à l'occasion d'une prospection pétrolière. Plus de 50 tonnes de fossiles y ont été découverts depuis lors.
Le nouveau site a lui été mis au jour lors d'une recherche minière menée en mars dernier. Plus de 3 000 fossiles y ont déjà été exhumés, parmi lesquels un crâne de 2 mètres d'un grand cératopsien (type tricératops), première découverte du genre effectuée en dehors de l'Amérique du Nord, selon Xu Xin, chercheur à l'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie .
Voir les images :