L’année 2009 vient à peine de démarrer et voilà que débarque déjà sur nos écrans de cinamé la première adaptation d’un comic book, The Spirit de Will Eisner réalisé par Frank Miller.
Le réalisateur reprend le même style graphique en noir et blanc qui a fait merveille dans Sin City et même si l’effet de surprise n’est plus présent la claque visuelle est tout de même au rendez vous avec une créativité et un esthétisme et à tomber par terre.
Malheureusement les similitudes avec Sin City s’arrêtent là puisque The Spirit est l’adaptation d’une BD des années 40. Les personnages évoluent donc dans un univers moins sombre, le ton est léger et l’ambiance est très particulière à cause d’un humour décalé un peu spéciale.
Privilégiant la forme au fond, l’intrigue est enfantine et le scénario est cousu de file (noir et) blanc du coup l’ennuie prends rapidement le dessus. Dommage car le casting est très bon, Gabriel Macht (l’illustre inconnue) a du charisme et Eva Mendes et Scarlett Johansson brillent par leur sensualité.
Premier film et première déception de l’année, le plaisir des yeux est au rendez vous mais le reste ne suis pas. Considérons The Spirit comme un amuse bouche en attendant Sin City 2…
Ma Note : 2/5