2009 : Retail-distribution : veille, différenciation et exclusivités

Publié le 05 janvier 2009 par Frank Rosenthal
Je profite de ce jour de vraie rentrée pour vous souhaiter à tous une bonne année 2009, où même si le contexte est difficile, essayons de faire tous de 2009 une année d'innovations et d'opportunités.


C'est l'occasion de faire un point sur ce blog...c'est aujourd'hui le 338 ème article
A fin 2008, plus de 22 000 visiteurs uniques et plus de 65 000 pages vues en un peu plus de 9 mois d'existence.

Que faire en année 2 ? Plusieurs solutions auxquelles j'ai réflechi pendant les fêtes :

1/ Arrêter
Inconvénient : ne pas aller au bout d'une aventure riche
Avantages : se libérer du temps

2/ Continuer mais... y passer moins de temps et ne plus suivre un rythme quotidien, rythme qui permet de bien suivre l'actualité permanente du commerce, mais qui est très exigeant.

3/ Optimiser et renouveler le blog
C'est en définitive la voie que j'ai retenue.
Pour renouveler le blog au delà de tout ce qui existe déjà 3 nouveautés :

1/ Etre plus international
En mai 2008, j'avais publié une série d'articles 9 découvertes à...Hambourg Dossier spécial : 9 découvertes à Hambourg l'été dernier aussi beaucoup de veille sur la distribution et le commerce à l'étranger.
Pour 2009, une série régulière 9 découvertes à... qui retracera mes voyages d'observation, alors dans quelques jours les Pays Bas, puis la Belgique, la Slovaquie qui vient de passer à l'Euro le 1er janvier.
Objectif : avoir un regard neuf et surtout des différences et des exclusivités qu"on ne retrouvera pas ailleurs !

2/ Etre plus Communautaire
Il s'agit d'exploiter ici au delà de la liste de liens, les sites amis pour relayer leurs meilleurs billets et y ajouter quand c'est utile mon commentaire. Cette communauté à laquelle je suis attachée (chaque lien est choisi et représente selon moi une vraie richesse de points de vue), d'autant plus que je suis consultant indépendant et que ces liens ont encore plus de raison d'être. Enfin, dès que possible accueillir des invités pour des interviews ou des tribunes seront de nouvelles possibilités.

3/ Etre plus différenciant et pointu
Nous avons établi un partenariat avec Le Site Marketing (une des rares sociétés en France spécialisée dans la veille et la pige hors médias http://www.lesitemarketing.com) qui me permettra de développer chaque mois un billet sur un thème particulier sur la promo, les mailings ou e-mailings pour apporter une info plus pointue sur un sujet. Titre de cette nouvelle rubrique : le zoom du mois. Rendez-vous dès jeudi avec le 1er zoom du mois : la communication en période de Noël pour les GSA. Le Site Marketing fournit des informations exclusives comme notamment avec sa pige les Yeux du Net qui a révélé que 30 billets ont été fait sur les blogs lors de la première campagne comparative de Leclerc, voici un lien sur ce blog avec le billet écrit lors de la sortie de la campagne : Leclerc 3 fois moins cher ? Décryptages d'une leçon d'image prix

Le blog traitera plus que jamais de mon thème de prédilection : l'image-prix, sur lequel j'ai écrit 2 livres en 2 ans et sur lequel je suis en veille et en réflexion permanentes.

L'actualité continue d'être riche en ce domaine et je reprendrai l'analyse dès demain avec le deuxième épisode de la pub comparative de Leclerc sur les spaghettis.
Je suis persuadé que le contexte économique actuel va favoriser la créativité commerciale dans ce domaine et si je dois formuler un voeu en 2009 c'est de travailler très régulièrement sur ce sujet et de trouver pour mes clients (et avec eux) de nouvelles solutions ! La suite sur http://www.frank-rosenthal.com

Enfin, un point essentiel : ne pas se prendre au sérieux. Je vous livre pour démarrer l'année une image qui pourrait faire partie des bétisiers de la promo, (clin d'oeil à mon éditeur et ami Olivier Dauvers qui sort ses nouvelles "tranches de vies commerciales 2009") Boulangerie Paul, Centre des 4 Temps La Défense, Décembre 2008 :