Echecs & Littérature : Echec et mat de Stephen Carter

Publié le 05 janvier 2009 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
Antoine Redon, un gentil lecteur de Chess & Strategy, nous suggère aujourd'hui un polar halletant : Echec et mat de Stephen Carter.
L'histoire
Le juge noir Oliver Garland vient de mourir. Patriarche irascible et autoritaire, républicain ultraconservateur dont la carrière fut jadis éclaboussée par un scandale qui lui coûta sa nomination à la Cour suprême, il laisse derrière lui nombre de zones d'ombre et d'ennemis. A-t-il été assassiné, comme en est convaincue sa fille Mariah ? Emporté par une crise cardiaque, comme l'affirme la thèse officielle ? Son fils Talcott, le seul des trois enfants Garland à partager avec le juge la passion des échecs, se trouve entraîné dans une partie diabolique. Une terrible quête de la vérité qui va contraindre ce professeur de droit estimé à mettre en péril sa réputation en assemblant pion par pion chaque élément de la personnalité ambiguë de son père, de sa carrière, du drame qui l'a ruinée. Mais s'il veut sauver sa famille, son couple et sa propre vie, Talcott n'a pas le choix...
Un livre passionnant
Complexité des relations familiales, subtile analyse de la situation raciale dans les États-Unis d'aujourd'hui, fresque sociale de la bourgeoisie noire américaine, peinture au vitriol des ambitions du monde universitaire et des jeux du pouvoir politique... Une saga foisonnante par ses thèmes, intimiste par son écriture, qui allie le sens du suspense des plus captivants thrillers à la force d'un roman littéraire.
Échec et mat est un best-seller international publié par l'Américain Knopf (l'éditeur de William Boyd, Toni Morrison, Michael Ondaatje...), acheté par Hollywood, traduit dans dix-sept pays. Avec son premier roman paru en 2005, Stephen Carter faisait une entrée fracassante en littérature.
En savoir plus sur la chronique Echecs et Littérature 2007-2008 © Chess & Strategy - tous droits réservés