Heureusement, Google est là. Googe Mail, ou plutôt GMail, est le meilleur moyen de faire passer ce coup additionnel à 0. L'ouverture d'un compte GMail est en effet gratuite. On dispose alors de plus de 7 Giga octets de stockage pour tous ses mails, soit largement plus que nécessaire pour un besoin domestique. Le seul hic, c'est qu'on a souvent envie de transférer ses anciens emails vers la nouvelle plateforme. Lors de la migration de Windows XX à Windows XY, cela se réalisait plus ou moins simplement par l'import d'un fichier .PST. Avec GMail, la procédure est un peu plus subtile.
De manière très simplifiée, on utilise un protocole de messagerie, appelé IMAP, qui permet de cloner un serveur de messagerie et un client de messagerie. Ce qu'on va réaliser, c'est simplement un clone d'un compte Outlook sur GMail. La procédure d'export Outlook vers GMail expliquée sur ce site est extrêmement claire (en anglais), et fait des merveilles. En gros:
- on crée un compte de messagerie sur GMail
- on attache ce compte GMail à un compte IMAP sur Microsoft Outlook
- on transfère tout le fichier PST vers ce compte, ou bien on ne tranfère que les dossiers intéressants
- on laisse faire la magie d'IMPA en allant vérifier sous GMail que tout s'est bien passé
La procédure fonctionne aussi bien avec des comptes personnels GMail qu'avec des domaines gérés avec Google Apps. Attention cependant à être patients, si vous avez plusieurs centaines de messages, cela peut prendre plusieurs minutes, voire une heure ou deux. Ensuite, plus besoin d'Outlook! Et voilà, un fil Microsoft à la patte de moins... il ne reste plus qu'à enseigner à vos proches l'utilisation de GMail!