Cela faisait longtemps que je longeais les quais de Seine, entre le champ de Mars et Issy les Moulineaux, en voiture en me disant qu’il faudrait y passer un jour à pied pour prendre quelques photos.
L’occasion s’est présentée à la fin de la période des fêtes, un vendredi après midi pour éviter la foule, une belle journée pour avoir les lumières du coucher de soleil et me voila parti. Je suis parti un peu en catastrophe en voyant la lumière tomber très vite. Heureusement je suis arrivé à peu près à temps pour saisir de bons instantanés.
Le début de la balade se déroule entre la ligne C du RER et la Seine. Je découvre une belle série de bateaux, on se croirait presque arrivé sur la marina de Miami lors d’un épisode des Experts avec ce soleil couchant.
Les lignes ferroviaires offrent souvent un paysage très photogénique à la fois angoissant et marqué d’histoire. Les tags, les barreaux rouillés, autant de sources d’inspiration.
Le pont Bir Hakeim est celui qui m’a donné envie de faire cette balade. Son éclairage, ses pilastres…sa vue sur la tour Eiffel…Un joli petit coin! J’ai été surpris de découvrir que sous le viaduc et sa ligne de métro se cachait une piste cyclable. Quand je suis arrivé le soleil était en train de se cacher et j’ai voulu attendre l’allumage des éclairages. Autant dire que je suis rentré avec les mains gelées
Pour revenir je suis passé sur le petit parc aménagé entre les deux bras de la Seine, rien de plus que des arbres et des bancs mais avec les couleurs de la nuit, les ponts et la tour Eiffel, il y règne une belle ambiance. Cela mène à une des reproductions de la statue de la liberté sur Paris.
Mais vous allez me dire….où est le pont Mirabeau? J’avoue avoir confondu celui-ci avec le Pont Bir Hakeim…honte à moi. Et les photos sont restées pauvres devant celui-ci…Il ne restera donc que le nom de l’article…
Toutes les photos ici et ici!