L'identification automatique de l'homme basée sur la reconnaissance de ses particularités physiques est en passe de transformer notre société. Développées dès le XIXe siècle par la police, ces méthodes, à l'époque essentiellement fondées sur les empreintes digitales, étaient destinées à lutter contre la criminalité.
En plein essor, l'industrie biométrique voit désormais s'ouvrir un énorme marché, surtout depuis le 11-Septembre. Les aéroports, les foyers d'immigrés, les stades... mais aussi de plus en plus les entreprises privées, s'équipent de systèmes de reconnaissance de l'iris, du visage, des veines ou du contour de la main. D'après des études, les usagers semblent accepter cette intrusion, rassurés par la supposée inviolabilité des systèmes.
Mais la biométrie est-elle vraiment infaillible ? De jeunes hackers allemands prouvent le contraire : armés d'un bouchon en plastique, de glu, d'un ordinateur et d'une colle spéciale, ils se créent de fausses empreintes digitales et passent les contrôles en toute tranquillité...
Durée de la vidéo : 52 minutes
Lien vers la vidéo
Télécharger la vidéo