Magazine High tech

La télévision mobile, quelle offre ???

Publié le 05 janvier 2009 par Dualcore

Les offres de télévision mobile existent depuis environ 2 ans. Le journal du net rapporte environ 1,5 milliards de dollars US de recettes en 2008 dans le monde. La prévision est de 10 milliards de dollars US en 2013. Une belle croissance est donc prévue. Actuellement les revenus sont liés aux souscriptions. Ils vont progressivement laisser la place à la publicité.

En l’état actuel des technologies, cela passe par les opérateurs qui en profitent pour prélever leur dîme. Il faut un mobile 3G et un forfait adapté. Avec un Nokia N95 ou un Sony Ericsson W910i, rien de plus simple, vous y êtes en 3 clics. Pour SFR par exemple, cela représente 45.000 abonnés via l’application Yquem. Avec un iPhone, les choses se compliquent.

Mais au fait, quelles sont les différentes possibilités de télévision sur iPhone ?

Actuellement, l’iPhone ne supporte pas le streaming RTSP, base des offres mobiles actuelles. C’est primordial pour une émission en direct. Premier écueil. Habituellement, un téléphone non compatible avec le streaming est directement mis hors course. C’est sans compter sur l’effet iPhone. Orange a présenté, il y a peu d’une application en cours de développement (voir cette news). Elle n’est toujours pas sur l’App Store. En Italie et en Australie, des applications sont aussi en cours de validation. Il est donc clair que la télévision soit un élément clef pour l’ARPU des opérateurs. C’est aussi nécessaire pour les médias car multiplier “le temps de cerveau disponible” leur permet d’augmenter leurs recettes. Canal+ s’y intéresse de près par exemple.

En dehors des grandes sociétés, il y a des “jeunes pouces” qui proposent autre chose. Orb par exemple qui propose de transformer un PC à la maison en media center. Il vous permet de streamer le contenu multimédia de votre PC vers l’iPhone et de capturer les chaines de télévision via une clef TNT. C’est une solution asticieuse et vous permet de ne pas manquer un penalty de ligue 1. Le défaut est que cela oblige certains à laiser un PC allumé tout le temps. L’avantage, l’application est disponible sur l’App Store et n’a virtuellement que les limites du PC.

Une autre solution est Television pour iPhone qui permet de visionner en VOD (vidéo à la demande) les journaux de 4 chaines françaises (TF1, M6, BFM et iTélé) et d’autres étrangères. Son défaut est le manque de direct.
Livestation, propose une bonne alternative sur ordinateur. Ils offrent une sélection de 10 chaines en direct. Une application serait en cours de test pour envoi sur l’App Store. En attendant, nous n’avons qu’une vidéo de démo.

Les solutions citées ci-dessus concernent une méthode traditionnelle sur mobile : une connexion point à point avec un peu de bande passante consommée par chaque utilisateur. Normal me direz vous. Cela demande des infrastructures proportionnelles au nombre d’utilisateurs. De fait, les capacités ne seront pas extensibles facilement et ont un coût très important. Pour pallier ce problème, la télévision traditionnelle fonctionne autrement. Elle diffuse le programme à tout le monde et libre à chacun d’écouter via son récepteur. Cela fonctionne de cette manière pour la télévision hertzienne (fin en 2011 pour la France) et la TNT.

Pour le mobile, un équivalent existe. La norme DVB-H a été choisie par l’Europe. Toutefois, vu le prix des réseaux, rien ne devrait voir le jour pour le grand public avant 2010. Coté matériel, il n’y en a que 2 connu : le système de Softbank est disponible mais utilisable seulement pour le Japon. Un autre est le Telly de PacketVideo. Ce dernier sera disponible en Europe (je suppose en Allemagne) et aux États-Unis à la fin du premier semestre 2009. Ils diffusent le flux vidéo à l’iPhone en Wifi. L’avantage de la télévision numérique diffusée est la possibilité d’ajouter des interactivités donc d’inventer des nouveaux services.

Donc l’offre de télévision mobile existe et va se développer dans les mois à venir. Elle va se développer d’autant plus vite que les régies publicitaires sauront s’adapter au mobile.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dualcore 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines