Le journaliste et homme politique Andreï Piontkovski a établi pour Grani trois scénarios de l'évolution possible de la Russie en 2009. Selon lui, tous les experts s'accordent sur un point : l'évidente inconsistance et inviabilité de la kleptocratie poutinienne, désastreuse pour le système économique et politique de la Russie. Au début de l'année, Piontkovski pense qu'elle devrait se diviser en deux groupes distincts : la nationale-kleptocratie et la globo-kleptocratie.
Le premier scénario voit le succès des nationaux-kleptocrates (à savoir, le clan des tchékistes à la tête duquel on trouve Vladimir Poutine entouré des hommes d'affaires Setchin, Ivanov et Tchemezov) signifiant le maintien du "capitalisme pour les amis" et la répression impitoyable des manifestations de l'opposition. Poutine redevient président (par le biais d'élections anticipées, ou par l'établissement de l'état d'urgence), les adversaires potentiels tombent sous le coup de nouveaux articles du Code pénal sur l'espionnage et la haute trahison. Conséquences attendues à court terme : fascisation du champ idéologique, atmosphère de forteresse assiégée, tentatives "d'annexion des terres des Russes" dans l'espace post-soviétique. Mais au bout d'un an ou deux, un krach se produira menant à la désagrégation de la Fédération de Russie.
-> Probabilité de réalisation : 70%
Le deuxième scénario commence avec la victoire des hommes d'affaires de la globo-kleptocratie, composée notamment d'Abramovitch, Volochine, ou encore Tchoubaïs, c'est-à-dire, ceux mêmes qui ont "créé" Poutine et l'ont mené à la tête du pouvoir. Leur premier tâche : faire signer à Medvedev un décret révocant le Premier ministre Poutine. Ensuite ajouter un peu plus d'esprit de compétition en économie et en politique. Mais la crise mondiale amène bien plus qu'un peu plus de liberté, c'est une véritable explosion de l'activité sociale et politique, que les globo-kleptocrates sont incapables de contrôler. Ils disparaissent alors de l'arène politique, Medvedev provoque des élections anticipées de l'Assemblée constituante et promet de se retirer ensuite. Il y a deux suites possibles :
-> Probabilité de réalisation : 15%. l'Assemblée Constituante forme un gouvernement de coalition gauche/libéraux, qui obtient la confiance d'une forte majorité de la population du pays. Commence une voie lente et difficile de la renaissance démocratique de la Russie.
->Probabilité de la réalisation : 15%.
Et sur ces charmantes perspectives, M. Piontkovski souhaite aux lecteurs une bonne année 2009...
Source image : Compromat.ru