Un coup de pelle bien mérité....

Publié le 04 janvier 2009 par Dagrouik

Dans les commentaires d'un dernier billet , on peut lire que "le protectionnisme c'est la guerre", et que donc de facto le libre échange c'est la paix. Je vous reparlerai de cela dans des billets à venir. Ca demande du travail. Par contre, j'ai répondu que le libre échange explique en partie la faim de le monde, qui progresse.

Et oui, vous l'avez oublié ? La faim dans le monde progresse dans le monde , moins vite que le progrès de l'obésité. Ca se passe en Afrique. Certains de ces victimes de la faim se transforment en migrants et ce bien malgré eux: Quand on a faim on va vers la lumière du réfrigérateur, vous le faites chez vous, quoi de plus normal qu'eux le fassent? Cela peut créer des conflits locaux, tandis que d'autre (Darfour) sont liés à des problèmes de pâtures, d'accès à des ressources en eau potable tout autant qu'à des problèmes politiques.

Mais ce sont des guerres molles. Elles ne bénéficient pas d'effet 3D et de logo sur CNN ou LCI, pas de bulletin d'information toutes les heures sur les médias occidentaux. Elles font quand même, pardonnez les , des victimes et bien sûr pas que des combattants: gamins, femmes,vieux qui ont eu la chance de survivre plus de 50 ans. Et oui, ça aussi c'est un problème.

Il y a aussi des vilaines maladies, comme la malaria, ou des trucs comme la tuberculose, sans parler comme le sida. L'eau potable est un rêve pour des millions d'être humains. Ne parlons même pas de l'électricité hors de portée de 80% des africains ( même avec des trucs locaux, avec panneaux solaires).

Alors en 2000, 192 chefs d'état ( les nations unies) se sont fixés des objectifs pour 2015, des objectifs nobles, les voici :

  • Réduire l'extrême pauvreté et la faim.
  • Assurer l'éducation primaire pour tous.
  • Promouvoir l'égalité des sexes et favoriser l'autonomie des femmes.
  • Réduire la mortalité infantile.
  • Améliorer la santé maternelle.
  • Combatte le VIH/Sida, la paludisme et d'autres maladies.
  • Préserver l'environnement.
  • Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

On découvre que la dette (houuuu la vilaine dette) des pays les plus pauvres est en train de s'alléger. Pensez donc avec le ventre vide, c'est mieux d'être sans dettes, ça change quoi au final ? La solvabilité ? là on parle de misère extrême, de génocides passifs.


Voilà de quoi rassurer les banquiers : la dette des affamés se réduit ! Enfin un progrès. Par contre dans d'autres domaines, ça régresse ou ça ne progresse pas assez vite pour atteindre les objectifs fixés en 2000.

On apprend que Le rapport de l’ONU [PDF] constate d’importants progrès dans l’allégement de la dette des pays les plus pauvres, mais le commerce et l’aide posent encore des obstacles majeurs à la réalisation des objectifs anti-pauvreté. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les membres de l'ONU qui s'occupent de ce projet. Vous avez bien lu : le commerce et l’aide posent encore des obstacles majeurs à la réalisation des objectifs anti-pauvreté.

Ce n'est pas tout, voilà que survient une crise systémique dans le monde occidental avec suicides de magouilleurs ayant englouti 50 milliards de dollars. Pendant ce même temps on constate que désormais un enfant meure toute les 3 secondes de faim, de choléra ou de malaria. C'était toutes les 6 secondes en 2000. Pourtant un objectif était de réduire la mortalité infantile. Voilà donc un gros ratage, après celui de la faim qui progresse. Nous sommes donc au 2/3 du délai de 15 ans, et les principaux indicateurs plongent dans le rouge.

Les causes sont connues. Le commerce et l'aide, le premier par ce qu'il est à sens quasi unique et avec imposition de règles de libéralisation et de privatisation de tout , y compris de la distribution de l'eau.Et l'aide par ce qu'elle se réduit.

Voilà ce que j'ai trouvé dans le zapping de C+, un moment d'anthologie. Jean Ziegler, citoyen suisse travaillant pour l'ONU qui explique ça sur I>télé face à Eric Woerth ministre du Budget de Sarkozy. Ziegler explique que les objectifs du plan du millénaire sont un peu en vrac, et qu'au moment où on constate ça au niveau de l'ONU , on trouve des dizaines voir des centaines de milliards de $ pour soutenir des entreprises basées sur la spéculation.. Il ne l'a pas dit, mais certaines de ces banques se font du fric sur la spéculation sur les matières premières, comme le blé, le lait....

Ecoutez bien la réponse du ministre de la république Française à la fin de la vidéo...


Une tête à claques... Woerth
envoyé par dagrouik

On l'entend mal, mais sa moue désagréable aide un peu , après quelques écoutes, j'ai trouvé " je peux pas dire qu'on trouve les milliards comme ça.. pardonnez moi , mais c'est des choses sérieuses". Ah ben oui, mon con, les gens qui crèvent de faim , la promesse d'avenir meilleur oubliée ce sont des choses sérieuses. Mais ça t'est complètement étranger.

Que faudra-t-il pour que ça change ? Que des hordes d'affamés ou de citoyens révoltés se vengent sur ces fats cats qui s'empiffrent de bonus sur les places financières ? Ou sur leur complices ?