A la rencontre des « 6 milliards d'Autres »

Publié le 04 janvier 2009 par Doukyo

Doukyo, qui signifie « vivre ensemble » en japonais, ne pouvait pas commencer l’année sans vous parlez de « 6 milliards d’Autres », un projet porté par Yann Arthus-Bertrand. Le concept de cette exposition est à la fois simple et fort : aller à la rencontre des 6 milliards d’habitants de la planète, écouter leurs témoignages et partager avec eux.

  

Pour Yann Arthus-Bertrand, qui a découvert notre planète il y a 15 ans et qui l’a survolée pendant des milliers d’heures fasciné par son infinie beauté, et bouleversé par son fragilité, il était important de s’en rapprocher. Car si du ciel, tout paraît simple, en bas, en revanche, on est souvent confronté aux frontières, antagonismes, séparations, incompréhension, ignorance des uns et des autres. Il était donc important de faire s’exprimer les hommes et les femmes de notre planète, de recueillir leur expérience et leur philosophie de vie, leur vision du monde et de partager avec eux. D’où ce projet pharaonique qui rassemble 5000 hommes et femmes qui nous racontent leurs vies, leurs envies, leurs bonheurs, leurs malheurs, leurs rires, leurs pleurs, leur rapport à Dieu, au diable, à l’amour, la vie, la mort....
Pêcheur malien, ouvrier brésilien, mère arménienne, combattant afghan, curé allemand, paysan américain, commerçant russe, révoltée japonaise, balayeur australien ou réfugié rwandais.... tous nous parlent dans une grande exposition intitulée « 6 milliards d’Autres ».
Toutes ces rencontres répondent à trois faits humains : témoigner, sentir et penser.
Quatre ans de tournage et six reporters ont été  nécessaires pour recueillir tous ces précieux  témoignages. Tandis que 75 pays ont été sillonnés afin de représenter tous les continents, les villes comme les campagnes ainsi que les points de conflits les plus emblématiques. Entre 50 et 300 interviews ont été menées par pays, en recherchant la plus grande diversité de personnalités possible, tout en restant représentatif de l’ensemble de la population. Les différents milieux sociaux, classes d’âge, professions, appartenances religieuses et ethniques ont déterminé les choix. Au total, ce sont 5 000 portraits vidéo qui ont été réalisés, une base de données unique.


Le résultat est à découvrir au Grand Palais sous la forme de 20 heures de témoignages. Pour se protéger de la lumière et créer un lien intime avec les interviews, les écrans ont été disposés sous des yourtes. Libre au spectateur de déambuler au cœur de ce village reconstitué.
Le projet va même plus loin et propose sur place plusieurs studios d’enregistrement pour que tous ceux qui le désirent puissent répondre aux 40 questions de l’interview « 6 milliards d’Autres ». Et pour prendre son temps, un ticket d’entrée valable pendant toute la période de l’exposition est disponible.
Pour se mettre en jambe ou approfondir la visite, restent plus de 200 heures de témoignages incluant 300 portraits de personnes interviewées visibles sur le site internet www.6milliardsdautres.org.


Exposition « 6 milliards d’Autres » du 16 janvier au 12 février 2009
Nef du Grand Palais
Avenue Winston Churchill, Paris 8°
M° Champs Elysées – Clémenceau ou Franklin D. Roosvelt
Entrée 5 euros
Pass entrées illimitées : (prix à déterminer)