4 fois en un mois… Ca fait beaucoup, non? En tout cas pas pour moi: j’ai enfin trouvé un restaurant chinois typique, pas cher, qui a le même goût que les nouilles à 5 kuai que je mangeais en Chine. Son nom? “Les pâtes vivantes”.
L’endroit est d’autant plus le bienvenu qu’il fait en ce moment extrêmement froid à Paris. La buée remplit le restaurant et du dehors on ne voit quasiment pas à l’intérieur! Le restaurant, tout petit, est vite plein. Les artistes de la nouille (pas de double sens hein!) travaillent sous les yeux de tous les clients. Ils étirent, frappent, allongent, coupent, plongent dans le bouillon, mélangent, assaisonnent… C’est prêt!
Le menu est restreint (voir mes photos Flickr), du coup j’ai déjà presque tout goûté! Il y a un choix de nouilles avec ou sans soupe: soupe de nouilles au boeuf Lanzhou, nouilles sauce sésame au poulet et légumes (Sichuan), nouilles coupées à la sauce oeufs et tomates… Des plats à base de riz cotoient les plats “wok”; des entrées froides ou chaudes (les boulettes de sésame frits “tangyuan 汤圆” sont très bonnes), des boissons et quelques desserts..Et c’es tout! Mais si tout est bon, que demande le peuple?
La première fois que je suis venue j’ai goûté aux nouilles coupées (devant vous par les maîtres ès nouille) sauce oeufs et tomates, et c’est depuis mon plat préféré du restaurant: le goût est tout simplement identique à ce que l’on trouve en Chine.
Ce qui est encore plus sympathique c’est que tout le monde se parle et sympathise. Les tables sont rapprochées ce qui facilite la conversation, et l’on n’hésite pas à se conseiller tel ou tel plat, à demander ce que son voisin mange, etc…
Vive les pâtes vivantes!
Les pâtes vivantes: 46, rue du Faubourg-Montmartre, 9ème. Métro: Grands Boulevards (l8). Tel: 01 45 23 10 21. Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 (sauf le dimanche) et le soir de 19h à 22h30. Soupe de nouilles: 9.90 euros, plats avec riz: environ 9 euros, woks de 6.90 à 9 euros, entrées et snacks: environ de 3.80 à 5.20 euros.
Mes photos sur Flickr.
Posted in Découverte, Petites adresses sans prétention Tagged: chinois, grands boulevards, nouilles, restaurant chinois, soja, soupe, tofu