On retombe sur une intrigue plus convenue et j’ai du mal à cacher ma déception. Alors que la série commençait à s’envoler dans les deux derniers épisodes, celui ci fait office de douche froide.
Déjà, pas d’Ellie ni de Captain Awesome. La sœur de Chuck avait pourtant frôlé la mort dans le dernier chapitre et là pas un mot. On a même l’impression que Chuck vit seul dans son appartement. Deuxième mauvaise idée, on doit déjà dire au revoir à Rachel Bilson, la ravissante reine du sandwich et ça me fend le cœur un peu comme Chuck d’ailleurs. Lier Lou à l’intrigue d’espionnage du jour n’était peut être pas la meilleure idée au monde. Ainsi son ex petit ami vient d’une famille pas très recommandable et Chuck doit mener l’enquête pour savoir ce qu’il prépare comme mauvais plan. Le mélange entre cette intrigue et la romance avec Lou est loin d’être très réussi et on prend un peu Lou pour une idiote avec Chuck se trouvant toujours quelque part où il ne devrait pas être.
L’ensemble manque aussi pas mal d’humour et de délire. La poursuite entre Casey et le père de Stavros aurait pu se trouver dans n’importe quelle série d’action, y compris dans Hooker à l’époque où Shatner n’avait encore atteint la barre des 110 kilos. La seule vrai bonne idée est de voir Chuck et Sarah préférant s’embrasser plutôt que de désamorcer une bombe. J’ai trouvé cela vraiment à mourir de rire. Et puis, ouf on a enfin notre premier baiser pour ce couple. Ça fait du bien.
L’épisode est d’ailleurs totalement construit autour des romances des personnages. Chuck passe d’une fille à l’autre tout au long de l’épisode et Morgan se trouve une petite copine en la personne de l’étrange Anna l’employée du Buy more. A mon avis ils vont avoir une relation ” in et out ” assez amusante ses deux là, ça pourrait être sympa à suivre.
La série use pour la première fois d’un cliffhanger et celui ci me laisse un peu perplexe. Bryce Larkin est toujours vivant et est découvert dans un espèce de gros incubateur que Chuck et Sarah avaient pris plus tôt pour une bombe nucléaire. C’est assez surprenant et je donnerai mon avis après avoir vu l’épisode suivant car sur le coup, je trouve cela un peu trop surréaliste. Mais ça pourrait donner quelque chose de bien par la suite. Et surtout cela entre certainement dans le cadre dans la fin de la saison 1 qui se terminera déjà après 13 épisodes, grève des scénaristes oblige.
Il y a quand même quelques bonnes touches d’humour avec Sarah, incapable de ne pas venir secourir Chuck. Et Casey lui faisant remarquer qu’elle craque toujours pour les mecs avec qui elle travaille, tout en soulignant que lui n’est pas intéressé. L’épisode nous laisse donc dans une position assez inattendue avec de nombreux avancements dans l’histoire. Et c’est sans doute cela le plus frustrant car on avance et pourtant je n’ai pas spécialement aimé l’épisode alors que depuis le début je réclame du mouvement dans les intrigues. Alors simple erreur de parcours pour mieux redémarrer ? Je l’espère en attendant l’épisode suivant.