La bande Gaza coupée en deux - Combats à travers tout le territoire

Publié le 04 janvier 2009 par Tanjaawi
Il est fait état d'importants combats dans Gaza entre les forces israéliennes d'occupation et les combattants de la résistance palestinienne, après qu'Israël a lancé son offensive terrestre sur le territoire assiégé. 4 janvier 2009 / D'après Al Jazeera.net Soldat des troupes israéliennes d'occupation blessé par la résistance palestinienne - Photo : AFP

Messages  précédents

Des milliers de soldats israéliens ont envahi la bande de Gaza durant la nuit de samedi à dimanche, avec des tanks et des hélicoptères, appuyés par des attaques aériennes et navales.

Sherine Tadros d'Al Jazeera, rapportant depuis l'hôpital Shifa à Gaza, a dit que les médecins luttaient pour faire face aux manques de médicaments et moyens médicaux et au nombre de plus en plus élevé de blessés.

Hôpital Shifa : des blessés traités à même le sol

Elle a dit aussi que la scène était terrible, avec des médecins traitant les blessés à même le sol.

Dans la bande de Gaza, l'artillerie lourde, les tirs de mitrailleuses et de fusées pouvaient être entendus tandis que les informations disaient que les troupes israéliennes avaient atteint les villes de Beit Lahiya et de Beit Hanoun au nord du territoire.

Les forces israéliennes d'occupation coupé le territoire en deux et menaçaient la ville de Gaza elle-même, selon les témoins palestiniens.

Des soldats israéliens et des combattants de la résistance sont également engagés dans des combats à l'est de Zeitoun, bastion du mouvement Hamas.

Ayman Mohyeldin d'Al Jazeera, rapportant depuis la ville de Gaza a indiqué : « Peut-être le développement militaire le plus significatif sur le terrain est que Gaza a été maintenant réellement coupé en deux ».

« Une colonne de tanks israéliens, de véhicules blindés et de transports de troupes a pénétré à partir de l'est de Gaza, atteignant ensuite la mer Mediterrannean sur la partie ouest, coupant ainsi Gaza en deux. »

« Ce secteur, essentiellement inclus dans l'ancienne colonie juive de Nitzerim, était un terrain à découvert après qu'Israël se soit retiré de la colonie, pouvant faire ainsi des avancées rapides à travers Gaza, séparant la partie nord de la partie sud. »

Les témoins à l'est de Gaza ont indiqué à Al Jazeera que les soldats israéliens ont commencé les opérations maison après maison. Ils ont également pris position sur plusieurs des toits dans le secteur.

Pertes

Jacky Rowland d'Al Jazeera, rapportant depuis le côté israélien de la frontière a dit que les autorités des forces d'occupation étaient extrêmement discrètes quant au déroulement de l'opération.

Mais les militaires ont confirmé qu'au moins 30 soldats avaient été blessés dans les premiers combats, deux d'entre eux sérieusement.

La télévision Al Aqsa, la station du mouvement Hamas, a indiqué que le groupe de la résistance avait fait prisonniers deux soldats israéliens. Ceci n'a jusque'ici pas été confirmé par les militaires israéliens.

Dans les premiers combats, les forces israéliennes ont assassiné huit Gazans, cinq d'entre eux étant des combattants.

Quatre Palestiniens ont été assassinés par un missile israélien dans Rafah, selon des médecins et des habitants.

Ayman Mohyeldin, le correspondant d'Al Jazeera dans la ville de Gaza, a indiqué que Gaza vivait dans la « crainte et la terreur ».

Les sources médicales palestiniennes indiquent qu'au moins 477 Palestiniens ont été tués et plus de 2300 blessés depuis qu'Israël a entamé ses bombardements aériens sur Gaza y a plus d'une semaine.

4 janvier 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
[Traduction : Info-Palestine.net]