Tajine de boeuf aux abricots

Par Guven

Pour 2009, je garde le portefeuille !

C’est devenu un jeu entre nous, en début d’année, je clôture les comptes du ménage et je remets mon mandat de ministre des finances. Ce n’est pas bien compliqué, après le règlement des dernières factures, le tiroir-caisse est vide. L’équilibre parfait quoi !…qui n’intéresse pas mon mari qui me reconduit illico dans mes fonctions : ” Ne m’explique rien, je ne veux rien savoir ! “…

ce dimanche :
-tajine de boeuf aux abricots
-semoule de riz à la cannelle

Ingrédients :
pour 4 personnes
-750gr de viande de boeuf (petit-nerf, carbonnades)
-3 carottes
-3 courgettes
-3 pommes de terre
-3 gousses d’ail
-3 oignons
-3 grosses tomates
-6 abricots moelleux
-1 c.à s. de raisins blancs secs (facultatif)
-1/2 c. à c. de gingembre
-1/2 c. à c. de cumin
-1 c. à c. de curcuma
-3 c. à s. d’huile d’olive
sel/poivre
-persil haché

Préparation :
Mettre à tremper les raisins secs dans un bol d’eau bouillante. Les égoutter. Peler les oignons, les couper en lanières. Découper la viande en morceaux. Découper les carottes, les pommes de terre et les courgettes (en gardant la peau) en gros morceaux. Peler les gousses d’ail et les couper en 2. Peler les tomates, les épépinées, les couper en lanières.
Mettre à chauffer l’huile dans une casserole. Y faire revenir les oignons 1min puis ajouter les morceaux de boeuf. Les faire colorer légèrement. Ajouter tous les ingrédients dans la marmite à l’exception des tomates. Saler et poivrer. Couvrir généreusement d’eau. Mélanger et cuire 1h30 à feu moyen sans couvrir. En fin de cuisson, dresser le contenu de la casserole sur le plat à tajine. Répartir par-dessus les lanières de tomates. Fermer la tajine. Préchauffer le four à 180°. Enfourner et cuire 1h30 à 2h jusqu’à ce que la viande soit bien tendre. Saupoudrer de persil avant de servir.