CHE - L'Argentin première partie.
En savoir plus: cinemovies.fr
Cuba, 1952: le général Fulgencio Batista fomente un putsch, s'empare du pouvoir et annule les élections générales. Bravant ce dictateur corrompu, un jeune avocat, Fidel Castro, candidat à la députation sous la bannière du Parti du Peuple, passe à l'action. Dans l'espoir de provoquer un soulèvement populaire, il attaque avec 150 jeunes la caserne de Monaca le 26 juillet 1953. L'opération échoue ; Castro passe deux ans en prison. Amnistié en 1955, il s'exile à Mexico.
Distribution Cinéart-Cinélibre pour la Belgique. Mais Dieu que ce fut difficile de trouver un distributeur pour ce film épique en deux parties " The Argentine" et "The Guerrila"
"Che" est le film le plus cher a être projeté à deux dates différentes. Entre nous, je ne savais pas que cela se faisait au States. Donc, il y aura une première sortie à Los Angeles en décembre, et une autre prévue courant janvier . Le film relate en deux fois deux heures, les deux révolutions faites par Che Guevara en Bolivie et à Cuba. La première mondiale à eu lieu au dernier festival de Cannes, et on ne peut pas dire que l'accueil fut chaleureux! "Che" le controversé, mystérieux révolutionnaire/Dictateur, héros populaire de tous les temps, n'attire plus la grande foule aujourd'hui, et les producteurs se tatent encore quant à savoir si les deux parties du film seront projetées ensemble, ou séparément?? C'est long quatre heures de maquis dans la jungle, fusse-t'elle luxuriante. Et même si Benicio DelToro est criant de vérité, le Che a perdu de sa superbe au fil des années. Et aujourd'hui certains ne voient qu'un dictateur chassant un autre dans sa révolution.
Cependant, un porte-parole annonce que Sodderberg souhaite une projection "entière" aux deux dates.....Wait and see!
Lors de la présentation de Che à Cannes.