Le conflit israélo-palestinien s'exporte en France

Publié le 04 janvier 2009 par Micheljanva

Vingt personnes ont été interpellées hier soir à Paris lors d'incidents qui ont éclaté à l'occasion d'une manifestation en soutien aux habitants de la bande de Gaza, bombardée depuis une semaine par l'armée israélienne. Entre 400 et 500 jeunes présents en tête du cortège qui rassemblait entre 21.000 et 25.000 manifestants ont «commencé à être très véhéments» à partir de 18 heures. Ils «ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre et ont commis plusieurs exactions sur des commerces et des véhicules du quartier», au niveau du boulevard Haussmann jusqu'à la place Saint-Augustin. 5 commerces ont été «dégradés ou vandalisés» et deux autres «pillés». Au nombre des magasins visés, un commerce de téléphonie, un bijoutier, et un magasin vendant de la vaisselle. En outre,

«13 véhicules ont été dégradés, dont un appartenant aux forces de l'ordre, et trois véhicules ont incendiés dont un appartenant à la police».

Les forces de l'ordre ont procédé à vingt interpellations lors de ces incidents au cours desquels dix policiers ont été blessés. D'autres manifestations de ce type ont pris place à Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Perpignan, Lille et Mulhouse.

Dimanche après-midi, c'est au tour du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) d'appeler à un «rassemblement silencieux en solidarité avec les victimes israéliennes du Hamas», à Paris.

Michel Janva